PANTAIA périple méditerranée
12 juillet 2016

ESCALES SICILE (2016)

Nous avons traversé pour la Sicile depuis Villassimus en Sardaigne la 9 juin. Bénéficiant d’un vent SE à SW constant nous n’avons fait que 2h de moteur sur 165milles . Meteo en Sicile : de San Vito à l’ouest jusqu’à Palermo le relief de la côte engendre...
12 juillet 2016

PREVEZA

(11/07) Nous laissons à regret « Two rocks Bay » et ses eaux bleues pour Preveza , port important , car j’ai besoin du secours de la civilisation pour un changement de batteries et c’est pas dans ces petits mouillages idylliques que je vais en trouver...
3 août 2016

Amvrakikos Kolpos

Installés au port de Preveza ,nous préparons la traversée vers l’Italie et scrutons la météo et les différent fichiers . Nous souhaiterions traverser Lundi 1°aout . Les fichiers nous annoncent des vents montant à 20n établi avec des rafales à 25n .Mardi...
15 août 2016

Escale Romaine

ROMA (09/08) Un rêve parmi les autres , nous faisait imaginer le bateau au port , prendre le bus et aller visiter Rome . C’était de l’ordre du fantasme , mais la dernière fois que nous somme venus ici , il y a 3 ans nous avions mis dans un coin de la...
3 juillet 2016

Traversée de Roccella Ionica à Ormos KALAMI(Corfou)

L’escale de Roccella Ionica est une escale bien pratique sur cette cote calabraise faite en grande partie de sable sans baie vraiment marquée , mais belle pour la baignade . Notre intention étant de la faire en plusieurs traites de 50 à 60 milles :Roccella...
22 mars 2017

Pharmacie du bord

Embarquez pour quelques milles ou le bout du monde , chacun est conscient de la nécessitéé d’emporter un nécessaire de premiers secours . L’administration dans sa grande sagesse a édicté un cahier des charges : la division 224 dont un chapitre donne la...
30 juin 2016

ESCALES SARDAIGNE

Validité 2016 (mi mai à début juin ) Bateau : Gibsea 402 , long = 11,85 -- Baia di Porto CONTE : mouillage - 40°35’82N - 08°12’87E (Mai 2016) En face du port de Torre di Conte: fond de sable de bonne tenue . Mais il existe des zones avec cailloux bien...
1 juillet 2016

Départ sur Corfou

La météo toujours la météo . Annonce de vent assez fort ici demain comme sur Crotone puis Dimanche et lundi sur le canal d'Otrante (passage entre La botte italienne et Corfou la première ile grècque ). La solution est faire le trajet en une fois soit...
15 juillet 2016

PREVEZA (Suite)

(12/07) Préveza toujours ; après notre quête du DEKPA couronnée de succès , épuisés nous décidons à l’unanimité de ne pas bouger et donc repos bien mérité à Préveza , encore quelques courses et même les soldes (chaussures) , nous commençons à repérer...
9 juin 2016

Arrivés en Sicile

Partis hier à 10h30 de Villasimus sud Sardaigne 2h15 de moteur pour appuyer les voiles puis voile pure entre le bonplein à 55° et le travers à 100° .... 166,33milles en 26h soit 6,35n de moyenne ! Remis le moteur à 12h15 aujourd'hui pour affaler les voiles...
31 mai 2016

Quels papiers ? (Documenti)

Avant notre départ je me suis beaucoup renseigné et ai fouillé les forums et diverses sources de renseignements et suis parti pour l’Italie avec les certificats d’assurance en copie et conformes aux préconisations spécifiques à ce pays ... pour la deuxième...
19 mai 2016

Réver

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » disait J BREL qui ajoutait qu’adulte , on n'en finit pas de courir après les rêves qu'on a eu quand on était petits . Ainsi on n’est jamais totalement adulte...
20 mai 2016

Traversée

Traversée sur Cap Caccia (ouest Sardaigne) . Météo favorable , partons demain matin tôt pour 30 à 35 h de route (170milles) . Derniers préparatifs (gazoil , vérif voiles , moteur , électricité ...) Aujourd'hui navigation frisquette à la voile en rade...
7 juin 2016

Villassimus

A la pointe sud est de la Sardaigne est le village de Villassimus et surtout l'eau turquoise et le sable blanc . De Cagliari c'est au près serré que nous avons remonté un bon vent pour une belle journée de voile penchés sur le coté comme des dahuts. Mais...
22 juin 2016

LIPARI (Vulcano)

Arrivons à Vulcano (iles éoliennes) nous sommes sur une autre planète , c'est un volcan avec des fumerolles. Demain ascenssion . Les flancs de la montagne sont un mélange de couleurs diverses et improbables. On est passé du calcaire à la lave , plages...
15 juillet 2016

Canal de LEVKAS (2016)

Passées le 14/07/2016 en venanrt de Préveza Chenal NORD: 3 marques jaunes marquent le banc de sable . En rentrant les laisser largement sur tribord . Le chenal est court (300m) mais assez large ; il doit être pris dans l’axe en évitant de trop serrer...
26 août 2016

Heureux qui comme Ulysse....

Un cercle cela n’a ni début ni fin , et l’on peut imaginer en parcourir la circonférence sans cesse , comme l’âne qui actionne le moulin et marche en rond inlassablement dans ses propres pas . Mais pour nous le mot « écurie » se lit dans notre route qui...
19 mai 2017

On part … Quand ?

On part... bientot . C'est à dire le 20 ou 21 mai voire le 22 , non que nous ne soyons pas prêts , mais la météo tarde à se calmer et surtout la "terre" et ses contingences nous contraint à ce BIENTOT et ne respecte pas les fenêtres météo si cruciales...
2 mai 2016

«Quand partez-vous ?»

«Quand partez-vous ?» Voilà la grande question du moment , avec la réponse qui ne satisfait personne : «quand on pourra !» . À l’ère de l’automobile ou de l’avion cette réponse parait saugrenue ou même désinvolte , à la limite de l’impolitesse . ...On...
18 mai 2019

En MER

Incroyable comme partir est compliqué ! Les derniers jours (semaines) ont été denses, avec de multiples taches n’ayant souvent rien à voir les unes avec les autres, l’une n’état pas le corollaire de l’autre, sans compter les impondérables qui s’en mêlent....
24 mai 2016

Vent à Porto Conte

Le vent de nord ouest de lundi s'est encore renforcé tout au long de l'après midi levant un clapot plus pénible que dangereux . Nous avon décidé de changer de place et de mouiller "en face" . Pour les voileux : Cala Tramaliorio . Jolie petite baie bien...
28 juillet 2016

Cette obscure clarté

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles enfin avec le flux nous fais voir trente voiles » (Le Cid acte4-Sc 3) Cette image m’a saisi une nuit au mouillage à Tharros , trois heures du matin le vent ayant un peu tourné ou peut-être un peu forci , m’a...
8 août 2016

Traversée Preveza - Roccella

Adieu la Grèce , mais il faut bien rentrer un jour . Le routage météo est favorable avec un départ dans la matinée du 4 aout , qui nous fait éviter les vents forts qui ont soufflé ces 2 derniers jours sur la trajet mais avec beaucoup plus de moteur ....
3 juillet 2017

Petits enfants ...

Fin des périgrinations . La météo de la semaine qui vient de passer, nous a fait traverser de Corse vers le continent par les iles de Lérins . Comte tenu des prévisions l'interet de rester coincés quelque part par les vents, nous a conduit à faire une...
13 juin 2017

Napoli c’est fini !

Quand faut y aller , faut y aller ! Notre petit port de Procida nous a permis d’aborder agréablement et de façon originale Naples . Nous n’avons pas fait le tour loin de là des secrets de cette ville , mais nous avons pu apprécier les lieux dans leur...