Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
3 août 2016

Amvrakikos Kolpos

        Installés au port de Preveza ,nous préparons la traversée vers l’Italie et scrutons la météo et les différent fichiers . Nous souhaiterions traverser Lundi 1°aout . Les fichiers nous annoncent des vents montant à 20n établi avec des rafales à 25n .Mardi et mercredi sont pires ! Fuyant la boite de nuit face au bateau qui semble ouverte tous les jours (pardon les nuits jusqu''à 6h, nous allons occuper ces trois jours à balader dans le golfe d’ Amvrakikos (Αμνρακικος Κολπος ) . Cette grande lagune poissonneuse est un lieu de prédilection pour les dauphins et les tortues marines qui vivent en grand nombre dans ces eaux . C’est aussi dans ce lieu que s’est joué l’histoire du monde Romain et un peu du notre , lors de la bataille d’Actium.  A la suite de la victoire d’Octave sur Antoine et Cléopatre en septembre 32 avJC , Octave , fils adoptif de J Césard a été proclamé Auguste , à savoir Imperator . La république romaine était morte , l’empire Romain naissait étendant son influence pour 400 ans sur l’ensemble du monde Méditerranéen . Forgeant par la même l’ébauche de notre identité actuelle en amalgamant les civilisations diverses du pourtour de cette mer , qui devint « Notre mer » , comme nous même l’avons si souvent ressenti tout au long de notre périple  . 

 

Fini les eaux claires des iles , celles du golfe sont ... comme celles de l’étang de Berre  : vertes et plutôt troubles sans être vaseuses, il fait 40m de profondeur . Avec 31° c’est idéal pour se baigner !  Notre première navigation nous porte à l’ouest vers la cité antique de Nikopolis . Ville fondée par la volonté d’Octave sur le promontoire même de sa victoire . Navigation paisible , nombreuses fermes à poissons . dès la sortie de Préveza nous apercevons une tortue de belle taille , nous en croiserons plusieurs , mais elles sont timides et ne restent pas en surface le temps de faire une photo . Puis ce sont des dauphins que nous voyons jouer , sauter mais là aussi notre présence n’est pas vraiment intéressante pour eux . 

De notre mouillage nous partons l’après midi pour Nikopolis . Village tout ce qu’il y’a de moderne mais bâti parmi les vestiges antiques . Les fouilles sont interrompues et les lieux laissés presque en friche . Les portails sont fermés mais l’on peut faire le tour des sites et quelques panneaux d’information sont en place et bien faits . Le travail de mise en valeur à faire est immense , mais tout est resté là , comme figé par la crise .  Théatre , gymasium , et la plateforme d’Octave avec une vue magnifique sur la région . 

Le lendemain , nous gagnons Vonitsa sous spi . Le mouillage choisi s’avère venteux l’après midi . Salamandre va au port, moins téméraires , craignant les manoeuvres dans les rafales dans un petit port inconnu , les trois autres nous préférons prudemment aller mouiller dans une anse sous d’ilot de Koukouvitsa , pas très loin  . Nuit calme . Le lendemain visite Vonitsa , village inconnu des guides touristiques et pourtant qui en vaut bien d’autres . Authentique , animé , et les ruines d’une forteresse vénitienne splendide avec ici aussi une très belle vue alentour et une restauration arrêtée net ... Repas sur Salamandre tous ensemble, repas d’adieux car nous repartons de notre coté . Le retour sur Préveza avec un bon vent d’après midi (jusqu’à 23n) fut sportif et agréable pour préparer la traversée de demain (4 aout)  qui s’annonce MOTEUR ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité