Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
15 août 2016

Escale Romaine

 ROMA (09/08)

Un rêve parmi les autres , nous faisait imaginer le bateau au port , prendre le bus et aller visiter Rome . C’était de l’ordre du fantasme , mais la dernière fois que nous somme venus ici , il y a 3 ans nous avions mis dans un coin de la tête les possibilités de déplacement entre Ostie et Rome et pour ma part je visais le port adapté à cette idée. On ne se refait pas . 

09/08 : De Ponza , une pleine journée de navigation pour faire les 60 milles et arriver au Porto Turistico Di Roma . Rien à voir avec les traversées précédentes , nous aurons même le plaisir de faire 2 heures de spi. Cependant à l’arrivée 16n de vent , par le travers bien entendu , compliquent quelque peu les manoeuvres d’accostage , mais tout est rodé avec l’équipage et nous nous amarrons sans encombre dans cette marina moderne , impersonnelle , mais « clean » . Accueil sympa , prix raisonnable ... 

Nous allons pouvoir souffler un peu , car cela fait 5 jours que nous naviguons quotidiennement voire nuitamment  , nous avons parcouru 570 milles , et pas toujours de tout repos . 

Première occupation le billet d’avion de Mimi : ce sera le 12/08 à 14h , ce qui nous laisse le loisir de faire du tourisme toute la journée du jeudi 11 . Le bus est à l’entrée de la marina , il nous mène au train interurbain qui donne accès au métro et à toute la ville . Au total en moins d’une heure on est au Colisée ou au Vatican et parés pour arpenter la ville éternelle . Pass transport illimité à 7,50€ pour 24h . Nous allons rentabiliser notre ticket !

 

ROMA allons-y : débarquons Piazza di Spagna puis fontaine de Trevi par les petites rues, de là on est à deux pas du Panthéon (construit en 31avJC par Aggripa le général d’Octave , vainqueur de la bataille d’Actium dont nous avons visité le site à Nikopolis il y a 10jours ... Mare Nostrum! ) .  La piazza Navone , n’est pas loin , les yeux ne savent ou se poser . Nous descendons jusqu’au Campo di Fiori voir le marché et manger une pizza au Forno à l’angle de la place , un délice . Puis une bière en terrasse et en route pour le Castel Sant Angelo qui nous ouvre les portes de la place Saint Pierre et de la basilique . Tant de beautés , majestueuses ou grandioses , parfois d’une incroyable inventivité : Dans le baroque le mauvais gout devient beau . Plus intimiste au détour d’une rue la couleur d’une façade , le pignon d’une maison , une porte ... Tout est prétexte à poser son regard et s’émerveiller . La ville est en tenue de mois d’aout , sans embouteillages et plutôt moins de foule qu’à d’autres périodes , une impression de nonchalance ; la dolce vita ? Pour reposer les jambes ,  métro , cap sur la villa Borghese où les jardins et une terrasse ombragée nous accueille pour se rafraichir . Après un petit détour par la magnifique piazza del Popolo , le métro nous conduit là où nous savons trouver des magasins de spécialités italiennes . Avant de rentrer escale au Portofino café pour une grande bière qui est ici accompagnée d’un véritable repas : verrine de légumes , foccacia originales et toasts divers et excellents ...Un vrai festin , simple et excellent .  Il fait nuit noire lorsque nous retrouvons le bateau , bien sage dans son port pour une bonne nuit , avec une marche d’une heure non prévue au programme due à une erreur d’appréciation des distances sur le plan . Merci Capitaine !!

Myr s’est embarquée le 12  à midi à l’aéroport Leonardo Da vinci qui est à deux pas , on entend d’ailleurs bien les avions passant au dessus du port dès 6h du matin. Elle est heureuse de retrouver la terre , la maison , les enfants .......

Mais la visite n’est pas terminée : Ostia antica nous attend . L’ancien port de Rome est resté enfoui sous les alluvions et le chantier des fouilles est immense . Cet après midi , d’un coup de métro nous sommes , Isabelle mon équipière et moi , devant les ruines de l’ancienne ville avec ses avenues et ses ruelles , le théâtre et les temples , caserne et thermes . Des restaurations (reconstructions) donnent un bon aperçu de ce que pouvait être une cité , 100 000 habitants quand même , à l’époque impériale . Après avoir arpenté l’avenue principale et zigzagué dans les ruines , les bains aux belles mosaïques préservées , nous reprenons le métro pour le Colisée . Magnifique dans la lumière du soir , lumière de Rome qui m’avait déjà frappé la première fois il y a ... cinquante ans :-(  .  La météo qui nous gratifie d’une forte brise qui serait gênante pour naviguer nous offre une ventilation bien venue dans la ville ; il fait grand soleil et température agréable . 

 

Après 3 jours au port l’escale romaine touche à sa fin et elle a largement tenu ses promesses . L’idée que l’on s’en fait et le fait lui même ressortent souvent en décalage à l’épreuve de la réalité , mais pas cette fois . Le seul regret est que ce soit trop court , comme toujours, malgré cette impression que nous avons du temps . Déjà 3 mois à bord , tant à voir et à faire , l’envie reste la même , sentiment paradoxal d’être partis hier et dans le même temps la vie à terre est vraiment loin ... 

13/08 : départ pour Gianutri à 60 milles au nord ....

Désolé : pas de photo pour raison de réseau anémique ; plus tard ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité