Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
3 juillet 2016

Traversée de Roccella Ionica à Ormos KALAMI(Corfou)

          L’escale de Roccella Ionica est une escale bien pratique sur cette cote calabraise faite en grande partie de sable sans baie vraiment marquée , mais belle pour la baignade . Notre intention étant de la faire en plusieurs traites de 50 à 60 milles :Roccella -> Crotone -> Sta Maria di Leuca -> puis Corfou . La décision de traverser directement de Roccella à Corfou  (Ile d’Othonoi), soit 160 milles a été un peu difficile ...Tu m'avais dit ... Mais il est annoncé du vent fort dans le canal d’Otrante (entre le talon de la botte et Corfou) pour dimanche et lundi et du vent fort sur Crotone le samedi 2/07... nous nous serions trouvés coincés . Roccella n’a rien de particulier : marina moderne , au milieu de nulle part ou presque . Le personnel est agréable comme les locaux , propres et neufs. La seule originalité est le restaurant du port qui sert une bonne pizza ... au mètre , qui attire du monde, et à la quelle nous ferons honneur le soir . Le plein de gasoil en prévision de la traversée , rangement du bateau c’est le premier juillet et nous nous élançons vers la Grèce . Cela fait un peu présomptueux , mais nous nous sentons sur les pas d’Ulysse rejoignant son Ithaque natale.. Enfin pour nous c’est facile : météo , GPS et surtout moteur qui nous déhale à 6n . Long trajet monotone , le ronron à 2200t du diésel nous berce autant que la petite houle Ionienne. Lecture , apéro , déjeuner , gouter , re apéro , repas du soir puis les quarts ; le premier à Myr jusqu’à minuit et demi , puis Gilles jusqu’à 6heures . Étoiles , beaucoup ,voie lactée et étoiles filantes, le ciel est clair et pas de lune , si juste un petit quartier vers 3 heures du matin  qui se lève comme un bijou doré sur l’horizon encore sombre . Puis les étoiles se raréfient à l’est , le ciel devant nous change de ton , le bleu est moins sombre et en moins d’un quart d’heure la clarté apparait , du rose orangé commence à s’immiscer sans se mélanger , la magie de la nuit est finie , c’est celle du lever du soleil débute. Quoi de plus banal ? Mais seuls , loin de tout , nous ne voyons pas encore de terre , c’est magique ! 

Le vent en profite pour se manifester nous permettant d’arrêter le moteur , puis se renforce , un ris dans la grand voile , il adonne et c’est alors à 50 -60° du vent dans une belle cavalcade à 6- 7n nous labourons la mer Ionienne et des vagues bien formées , avec notre maison de dix tonnes . Ça remue , ce n’est pas le grand confort , mais nous pouvons cependant reprendre une petite ration de sommeil , chacun à tour de rôle.     Terre! Terre! vers 10h du matin de hautes montagnes apparaissent au loin ... Nous avons prévu d’atterrir à nisis Othonoi , petite ile au nord ouest de Corfou ; elle n’en fini pas d’arriver , et son approche n’est pas facile , à cause des récifs . Déception les fonds ne sont pas francs et nous n’avons pas l’intention de veiller la nuit au mouillage ... donc en route pour Corfou , dont la cote nord n’est pas loin , mais les abris sont à 30 milles de là !! Les voiles reprennent de la vie avec le bon vent d’après midi, au portant cette fois-ci et sur une mer plus calme . C’est quand même au moteur que nous finissons la traversée et mouillons dans l’anse calme de Kalami sur la cote Est . Il est 19h45 locale (18h30 en France) nous avons tait 198,89 milles dont 9 heures à la voile . 

Ce matin (3/07) après une nuit calme réveil dans Ormos KALAMI , une petite baie typique : pentes couvertes de cyprès et d’oliviers , quelques maisons (pas blanches aux volets bleus : nous ne sommes pas dans les Cyclades !) de style plutôt « balnéaire » de couleurs à l'italienne variées et plaisantes . Baignade dans l’eau bleue et chaude à 25° (enfin avec la combi quand même pour Gilles).  Sur la plage, la taverne , avec une estacade où nous laisserons notre annexe pour aller diner ce soir : la Taverna Kalami beach !! Typique . Pour quelques jours nous allons calmer les choses et profiter de la douceur de ces iles de cocagne et de cette mer intérieure et occuper nos journées à de folles activités comme la baignade , la lecture ou la dégustation de l’Ouzo ... et même la révision du grec .  Καλισπερα .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité