PANTAIA périple méditerranée
30 mai 2018

BARCELONE (Quatrième jour 27/05)

Dernier jour qui nous reste pour admirer la ville et ses attraits , revoir ce que nous avons déjà vu mais il a encore à voir et découvrir bien sur . L’équipage de Djambo préfére sortir de ville en louant un scooter pour une balade extérieure. Le Park...
17 juin 2018

IBIZA - Majorque (6- 12 juin)

La nuit dans la baie de Talamaca fut calme : bon abri pour mouiller tranquille du moins en cette saison, car il y a déjà du monde et des gros bateaux. La baie jouxte le quai des ferries et des bateaux de croisière, lors de notre arrivée hier ils étaient...
4 juillet 2019

Changement(s)

Nous abordons la Corse le 26 juin avec du vent de face dans les Bouches, puis bon plein puis travers, cette brise soutenue s’évanouit peu à peu à l’approche des côtes corses. La chaleur aussi arrive, comme sur le continent où la canicule fait souffrir...
30 mai 2019

Vers Tharos

Le plaisir de retrouver Tharos dans le golfe d’Oristano est le même à chaque fois . Le mouillage magique avec la tour espagnole qui domine le site et la cité phénicienne (puis romaine) sur la pente juste devant le bateau. Le départ d’Alghero vers 10h...
3 juin 2019

ÉLÉONORA D’ARBORÉA

Nous venons de passer dans les eaux bordant le Giudicat d’Arboréa, capitale Oristano. C’est l’un des quatre Giudicati de Sardaigne. Avant de s’attacher plus avant à la vie d’Éléonora il faut remonter dans le temps pour comprendre l’histoire mal connue...
29 mai 2019

Porto Conte - Alghero

La journée du 25 mai, dimanche se passe à l’intérieur . Pluie, Vent, pas vraiment chaud pour le sud . Il y a comme une erreur . Mais non, il est finalement bien agréable de profiter de notre intérieur, ranger et même faire un peu de ménage . Comme à la...
9 juin 2016

Traversée Sicile

L’adieu à la Sardaigne se fait depuis la plage Villasimus , eau bleue et transparente . Le routage météo* est favorable avec un départ dans la matinée permettant de toucher du vent dès le début d’après-midi . Bref Cap au 110° et un peu plus de 2h après...
28 mai 2018

BARCELONE (2ème jour. 25/05)

Rendez-vous à 10h pour arpenter la ville et explorer un peu cette période incroyable de la fin du XIXème début du XXème siècle, qui vit l’expansion de de la ville au delà des remparts médiévaux qui viennent d'être rasés, c’est à dire au-delà de la place...
26 juillet 2016

Zigzagodromia Ionica

Non ça n’est pas vraiment une nouvelle maladie mais simplement un syndrome fait d’errances , à la justification incertaine , au milieu d’iles de rêve , pour qui aime la chaleur et le rudimentaire , avec aucun désir de s’en sortir . Presque 4 semaines...
26 mai 2017

L’ESCALE

Le but de la navigation est d’aller d’un point à un autre , la boutade je le rappelle dit qu’à la voile c’est le moyen le plus lent et le plus inconfortable pour aller quelque part ou l’on n’est pas forcément mieux que là d’où l’on vient . C’est parfois...
24 mai 2017

En avant !

Arrivés le 22mai à Porquerolles par vent de SSW force1 , nuit calme , très calme à la plage d'argent . Nous ne restons pas longtemps, juste le temps de rencontrer Espéranza et son équipage pour unapéro du soir . Yves aura aussi la gentillesse de se pencher...
11 juin 2018

VALENCIA- IBIZA (5 juin)

« Quand le vent est bon , il est bon » Il serait dommage de ne pas profiter des vents d’ouest annoncés pour faire de la route. Mais si tout était simple à la voile, on aurait pas besoin de se casser la tête, ou peut-être ferions nous autre chose. -> Données...
20 mai 2018

L'Estartit - PALAMOS

La première halte Espagnole est donc pour l'Estartit , malgré le manque de sommeil c'est en balade que nous découvrons ce joli paysage bloti au pied de sa coline avec les iles Médès en face , paradis des plongeurs . A l'arrivée les bouées bien commodes...
25 février 2016

Le BATEAU

Pantaia notre bateau GibSea 402 : Année 1988 Après des recherches et visites décevantes nous l'avons vu la première fois , nous avons su que ce serait celui-là ! Acheté d'occasion en décembre 2001 en bon état général , mais assez dépouillé sur le plan...
23 mai 2016

Traversée Porquerolles - Torre Baia di Porto Conte

Enfin la météo qui nous offre un peu d’espoir après plusieurs jours à jongler avec ses humeurs et ses caprices . Les prévisions nous prédisent tout au moteur car le vent est globalement faible plutôt SW pour la première moitié ; un temps clair. Donc c’est...
4 juin 2016

Carloforte à Malfatano

Carte n°6 C’est à regret que nous quittons Carloforte , mais les « vagabonds »ne peuvent prendre racine , en plus le vent est favorable pour la navigation . Arrivederci à Andréa , dernier point météo avec le Wifi du port . Andiamo via. Un peu de moteur...
16 février 2016

Le Voyage

« Un voyage de mille milles commence toujours par un pas » Lao Tseu On dit "faire un voyage" , mais que fait-on? Quitter un endroit pour aller quelque part , même loin , aujourd'hui rien n’est plus banal . Non ! nous allons partir en voyage , comme cela...
29 mai 2016

Alghero - Bosa - Tharros (Golfe d’Oristanoi)

(Carte n°4) 26 mai après 2 jours à Alghéro , pleins faits et balades départ pour Bosa Marina petite baie à 21 miles au sud , mer d’huile , essais de spi sans succès , c’est donc au moteur que nous arrivons en baie de Bosa . Nous avons le temps de faire...
31 mai 2016

THARROS - ARBORÉA

Le 28 mai nous arrivons dans le golfe d’Oristano et prenons une bouée (gratuite) au pied de la tour espagnole du XVIe siècle juste en face des ruines de la cité antique de THARROS : expérience magique pour qui aime les vieilles pierres. Les démêlées avec...
3 juin 2016

Carloforte (Isola di San Pietro)

Ce matin du jeudi 2 juin la ville s’éveille dans l’effervescence de l’anniversaire de la république italienne démarrage de la fête , jusqu'au dimanche = 4 jours. En plus ici la fête du thon (le poisson) se déroule à la même date : la Girotonno. Comme...
5 juin 2016

Malfatano à Cagliari

C’est encore avec peine que nous quittons de beau mouillage de Malfatano . La nuit fut agitée par une petite houle de sud entrant malgré l’abri , un peu de pluie vers une heure du matin et un pécheur dont les filets se sont trouvés sur mon mouillage à...
15 juin 2016

Monte INICI (1100m)

Déçus de ne pouvoir naviguer pour cause de météo perturbée , c’est à pédibus que nous passerons nos nerfs . Ce matin du 15 juin le ciel est totalement bleu , le vent est d’est à sud-est , c’est 9h et il fait déjà "très bon ". Ne connaissant pas la région...
13 juillet 2016

Formalités en Grèce Le DEKPA

ΔΕΛΤΙΟ ΚΙΝΗΣΗΣ ΠΛΟΙΟΥ ΑΝΨΥΧΗΣ (C'est le titre de ce document) Ce matin je me suis mis en tête de faire les formalités d’entrée en Grèce , Preveza étant un port dit d’entrée , habilité à faire ce genre de choses ce devrait être simple . -- Je me rends...
29 mai 2017

Archipelago della Maddalena

Nous sommes partis de Porto Pollo le 27 en passant par Propriano pour approvisionner en GO (consommation de 82l depuis notre départ de Saint Chamas , cela reste très raisonnable . Traversée vers la Sardaigne etven particulier les iles des bouches de Bonifaccio....
10 août 2016

Allons à Messine...

L’escale de Roccella Ionica est bien venue sur notre trajet , l’accueil agréable et efficace de Rocco ou Francesco ne gâche rien . Bonus, « venant de Grèce » nous avons droit à un « discount » . 40€ au lieu de 45 . Le soir nous sacrifions bien entendu...