Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
26 août 2016

Heureux qui comme Ulysse....

        Un cercle cela n’a ni début ni fin , et l’on peut imaginer en parcourir la circonférence sans cesse , comme l’âne qui actionne le moulin et marche en rond inlassablement dans ses propres pas . Mais pour nous le mot « écurie » se lit dans notre route qui se rapproche de nos eaux familières . Notre cercle se referme donc , mais sans mettre le mot FIN à cette boucle . Il va nous rester beaucoup  de ce périple :  souvenirs , expérience , rencontres , amitié ...

         D’ Elbe à Macinagio (cap Corse) puis à la côte d’Azur , notre route suit maintenant des chemins connus , avec une traversée « courte » (120milles) . Elle a été marquée par une visibilité tout à fait exceptionnelle ; mesures faites , à plus de 60 milles de distance , nous apercevions les côtes du continent et le soleil couchant illuminait les montagnes Corses . De ce fait nous n’avons jamais perdu la terre de vue même la nuit , pouvant même apercevoir un incendie à terre (du coté de San Remo) . 

         Chacun de nous est maintenant happé par des préoccupations terrestres : Cap’Alla rentre direct pour assister la rentrée des classes (celle des petits bien sur)  . Djambo a déjà tiré à terre à Fréjus pour réparation de son hélice-anode , puis rentre par petites étapes .... Pantaia a déposé son équipière temporaire , Isabelle , à Saint Raphaël . Merci à elle qui a été fort efficace . L’ équipière permanente , Mimi , revient à bord dans quelques jours , après deux semaines à terre pour régler les problèmes matériels  (Ma successeure a subitement déserté le cabinet ,et laissé un b.... difficile à gérer à distance . Dossiers . Inventaire . Vente des murs ... ) , elle en a profité pour voir la famille (même grands on fait « gâté » à ses enfants) .  Avec son efficacité habituelle elle a remis en route la maisonnée ... Me laissant la charge du bateau !

Le capitaine « obligé » de rester à bord . Deux jours en solo à naviguer est très agréable , mais je ne doit pas avoir la fibre foncièrement solitaire , habitué à partager , échanger , même sans rien dire , je ressent un manque et suis heureux de retrouver bientot « ma moitié ». 

 

Nous allons donc entamer la croisière « des vacances » pendant quelques jours sur la côte . Le Périple est bel et bien terminé , nous sommes « rentrés à la maison » . Heureux qui comme Ulysse/ A fait un beau voyage /Heureux qui comme Ulysse /A vu cent paysages/Et puis a retrouvé après/Maintes traversées/Le pays des vertes allées (G Brassens) ... Mais nous repartirons, il y a encore tant à voir , faire , rencontrer , mais ce ne sera plus la « première fois » . Nous devrons tenter d’écrire d’autres « première fois » ....

 

***Pantaia revient aussi bonne forme qu’au départ , mis à part la bosse au liston bâbord (souvenir de Kioni ) qui sera réparée , tout est impeccable à bord après plus de 2200 milles parcourus en 3mois 1/2 (4000km !!) . Il est prêt à repartir , un bateau s’abime certainement plus à ne rien faire .

***Georges BRASSENS:

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées
Par un petit matin d'été
Quand le soleil vous chante au coeur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté
Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté
Avec le soleil et le vent
Avec la pluie et le beau temps
On vivait bien contents
Mon cheval(Pantaia), ma Provence et moi
Mon cheval(Pantaia), ma Provence et moi
Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées 
....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir à vous 2 !j'espère que vous profitez bien de ces derniers jours de "vacances "<br /> <br /> Je n'ai pas eu le temps de rappeler MYRIAM avant son départ mais je pense que l'essentiel à pu être dit dans nos messages ! <br /> <br /> Quant à nous nous voyons enfin la fin de ce mois d'août particulièrement laborieux et semblait ne jamais devoir finir ! La Corse que nous allons parcourir (à pieds je précise ! ) commence à se profiler à l'horizon <br /> <br /> Bises à vous deux et bon vent !
Répondre
F
Quant à nous ça sent encore plus le retour ! On est aux Embiez puis Le Frioul on ne peut même pas s'arrêter à la Gracieuse le mistral s'y installe ..... Elodie m'attend pour l'aider à nettoyer chez elle .... après 15 jours de pose de carrelage la poussière s'est installée et règne en maîtresse des lieux dans chaque recoin.... pourquoi elle n'a pas juste un 70 m2 comme nous ! C'est dire si j'ai envie de rentrer.... Bon je vais revoir les petits enfants qui me réclament. Alors nous avons totalisé 1000 milles venteux et avons apprécié le retour calme et serein autour de Porquerolles avec la rencontre des copains toujours agréable. Je ne suis pas une solitaire comme le capitaine et la convivialité des retrouvailles est toujours pour moi un grand moment de bonheur... Alors merci à tous ceux qui ont et qui continuent à supporter mon verbiage incessant....bises à Ulysse qui attend sa Pénélope ...à bientôt ( il reste du limonceflo...).
Répondre
B
Eh bien dis,Gillou,bienvenue au club des gens qui ont un vrai b...avec leur successeure !!! Est ce que vous passez par les embiez ? Si le vent vous le permets , prévenez nous ... ! Bisous à tous les 2 !
Répondre
B
Encore mille merci Gilles de nous avoir régalés pendant ce magnifique périple!<br /> <br /> 2200 milles! ça compte !<br /> <br /> Pour ma part j'embarque sur le Belem dimanche soir pour partir le lendemain vers Marseille qu'on doit atteindre mercredi aprés midi, petite aventure par rapport à la tienne mais ça va faire du bien !!<br /> <br /> Bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité