Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
18 mai 2019

En MER

   Incroyable comme partir est compliqué ! 

   Les derniers jours (semaines) ont été denses, avec de multiples taches n’ayant souvent rien à voir les unes avec les autres, l’une n’état pas le corollaire de l’autre, sans compter les impondérables qui s’en mêlent. Et … une fois parti quelle simplification , les taches à bord sont nombreuses surtout en solo mais toutes vont dans le même sens .

    Le pont de Martigues est en travaux et n’ouvre que les WE (vendredi à Dimanche). Hier la météo avec vent d’Est et pluie n’étant pas engageante, j’ai préféré remettre à aujourd’hui samedi et vent de secteur NW qui doit rester modéré malgré les nuages. Le pont est prévu à 9h soit un départ à 7h30, donc lever à 7h pour tout préparer .  Bien au chaud sous la couette , Myr : « Gillou il est 8h moins la quart !! » . Branle-bas de combat, en moins de 5 minutes elle a récupéré ses affaires, sauté sur le quai, moteur démaré et les amarres sont larguées, bisous au passage et voilà  C’EST PARTI. 

   Le vent est W donc favorable et moteur à bon régime + génois c’est à près de 7N que l’étang est traversé et le pont s’ouvre quelques instant après mon arrivé .  Il ya d’autre bateaux , il ne m ‘aurait pas attendu.

   Voilà  la vraie mer avec la houle d’ouest, le moteur est arrêté, un petit vent de NW pour un cap au SE, soit en gros du vent arrière, c’est plus reposant que le près sauf que le bateau, moins appuyé, roule , embarde, se dandine quoi. Pour compléter le tableau , je suis assis à l’arrière près de la barre avec le moteur HB fixé au balcon juste derrière qui m’envoie des relents d’essence, car j’ai réparé hier la pompe à essence qui fuyait et n’ai pas eu le temps de bien essuyer…. Bon appétit ! Le pilote est remarquable car il encaisse tout ces a coups sans dévier de son cap ni forcer (ça c’est l’équilibre du bateau).

Le rythme de nav s’installe : un tour d’horizon de sécurité régulier , un oeil sur les voiles , sur le compas au GPS…Le bateau est sous grand voile et génois tangonné (vent presque arrière), malgré le poids du départ en croisière il marche bien à 4,5n pour moins 10N de vent réel .  ET RIEN D’AUTRE À FAIRE . Il faudra bien grignoter quelque chose, ce que j’aurai tendance à oublier mais que Myr organise d’habitude fort bien, je devrai donc me lever le c… du siège et descendre . Que la vie est dure !

Oui car si je suis seul c’est que mon équipière est encore occupée sur la terre et ne peu encore  changer d’état pour passer à (sur) la mer. Elle doit me rejoindre en début de semaine là où je serai .

 

Pour la suite comme prévu  la Sardaigne avec une traversée dès qu’une fenêtre météo s’ouvrira , les prévisions étant très changeantes je ne m’avance pas , mais il est sûr qu’il faudra la saisir . On est encore en mai et les conditions bien plus instables.

 

A hauteur de la rade de Marseille je croise une régate de vieux gréements très beaux, remontant au près . Quel travail de maintenir ces navires dans un tel état! Mais quelle satisfaction aussi .

Le vent d’ailleurs a bien forci depuis ma sortie de Port de Bouc de passant à 15 puis 18N , la vitesse aussi s’en ressent qui arrivera à 7N . A ce train je pourrais être à Porquerolles ce soir … mais à quoi bon . Je préfère rester prudent et ne pas tirer sur la carcasse , je m’arrête donc à Port Miou, escale agréable , sur bouée pour une bonne nuit de sommeil, vu la panne d’oreiller inhabituelle de ce matin ça doit être nécessaire. Il est rare que j’aie besoin d’un réveil matin surtout pour un départ en bateau .

  Ce soir le repas sera moins frugal qu’à midi et une bonne bière à votre santé !

Pour les photos on verra plus tard ce soir ça ne passe pas ....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci à vos coucou , effectivement il fait un peu frais... mais une fois en mer, le vent, le bateau, les voiles c'est surprenant comme le monde change de dimensions, la température change de ressenti et mêmes les nuages menaçants n'ont pas le même effet.
Répondre
M
Bon vent Gillou ! Tu ne fois pas avoir bien chaud ...<br /> <br /> Nous attendrons impatiemment de tes nouvelles <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Coucou ...de notre première escale ... dans le Nord.... en avion ..... météo pittoresque pluie.... mais toujours autant de chaleur humaine .... Au retour préparatifs de Valkyria avant notre départ pour les Baléares...... à bientôt te lire bises....
Répondre
B
Coucou Gillou ! Peut être que Pantaia passera par les embiez .. et avec ma copine ?! En attendant on te souhaite un bon départ . Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité