Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
28 mai 2018

BARCELONE (2ème jour. 25/05)

         Rendez-vous à 10h pour arpenter la ville et explorer un peu cette période incroyable de la fin du XIXème début du XXème siècle, qui vit l’expansion de de la ville au delà des remparts médiévaux qui viennent d'être rasés, c’est à dire au-delà de la place de Catalunya où nous avons fait demi tour hier . Ce quartier de L’Eixample (expansion) a hébergé un riche bourgeoisie cultivée qui a permis l’éclosion d’un style à nul autre pareil , d’amples bâtiments néoclassiques voisinent avec des oeuvres qui marquent par leur originalité et dont les 3 architectes phares sont Domenech I Montaner , Puig I Carafalch et bien sur Gaudi , le plus surréaliste avant l’heure. 

 16 BARCE Eixample1 16 BARCE Eixample2 16 BARCE Eixample4

16 BARCE Eixample5

 

 

               Se retrouvent dans le Passeig de Gracia de beaux exemples de cette inspiration débridée mais dans nos marches nous en rencontrerons un peu partout . Nous allons prendre un verre dans la Casà Mila pour voir l’intérieur qui est dans la veine de l’extérieur , avec un plafond à ondulation. Rien n’est vraiment normal mais rien ne choque.

 

Il aurait été fastidieux de visiter toutes ces demeures mais ce que nous en voyons vaut le coup d’oeil . 

 

 

18 BARCE SgFext1

      Tout en poursuivant notre chemin, nez en l'air, nous avons bifurqué sur l’ample Avinguda Diagonal qui nous conduit vers la Sagrada Familia , monument qui est devenu emblématique de la ville . Il est frappant de voir comme le découpage urbain opéré il ya 150ans a ménagé des artères de grande largeur , arborées, permettant de marcher sur de belle allées piétonnes malgré la circulation actuelle qui n’était pas au programme de cette époque.

         L’arrivée vers la cathédrale se manifeste bien avant de la voir par la densité croissante des touristes . Noter qu’il faut réserver sa place avant sur internet pour espérer éviter la queue . Nous avons pris 13H45 pour avoir notre temps ; les vieux ça mange à midi …. 

         Le monument que nous avions vu lors de notre marathon de 1994  a bien changé . Les tours sont plus nombreuses , les nouvelles sont un peu moins tourmentées en apparence , cent ans d’âge les séparent ! La nef est complète et les 2 portails du transept en place (un seul en 94) . L’exubérance des formes, la multitude des détails entrainent le visiteur dans une sorte de vertige et même archi connu, vu et revu l’aspect reste surprenant . Il manque encore le portail de la nef et quelques tours dont la dernière , la plus haute . Donc c’est encore bien des travaux et d’immenses grues sont perchées sur les toits . Le monument est captivant , à nul autre pareil.

19 BARCE SgFint  19 BARCE SgFint2

19 BARCE SgFint3 19 BARCE SgFint4

     L’entrée est rapide grâce aux billets internet (achetés seulement 2 jours avant) . Dès le passage de la porte le décor change , il y a une pureté dans les lignes une sorte de sobriété dans l’exubérance . Les colonnes sont multipliées par leur conception qui les font se dédoubler avant d’arriver en haut comme les ramures d’un arbre .

 

 

 

 

 

 

 

 

      Et par dessus tout la lumière qui inonde cette nef arrivant de toute part par les vitraux . 

20 BARCE SgF lum

20 BARCE SgF lum'

 

        Cet après midi c’est les vitraux rouges et jaunes de la façade ouest qui inondent la nef d’une lumière irréelle . L’effet est saisissant et l’ensemble est illuminé .

Emotion .

Sur la façade est , les vitraux sont dans les bleus et vert qui doit donner le matin une atmosphère encore différente . 

Nous restons assis un moment à contempler le spectacle . Méditation .

 Les photos n'ont subi ni truquage ni retouche ....

Nous sommes restés plus d’une heure sans même avoir pris l’option de grimper dans les tours , le temps a passé si vite .

 

 

22 BARCE Jardins

   En sortant de notre torpeur la marche nous remet vite dans le bain de la ville , nos pas nous mènent , par de grandes avenues vers les jardins de la Ciutadella . 

Le bon moyen de transport à Barcelone : un paire de chaussures, et le spectacle est partout .

Aménagés sur l’emplacement de l’exposition universelle de 1888 c’est un grand espace de verdure où reste la Fontana Monumentale. (c’est son nom comme sa caractéristique) .

 

 

 

 

    Rentrés au bateau qui n’est pas loin de là , ce sera bière au club house et Tapas en face au Maremagnum , vaste ensemble commercial haut de game style terrasse du port. Installés face au port qui s’allume doucement dans le soir . Des bateaux de plaisance tournent en attendant le pont , les bateaux de promenade ou de transport trafiquent . Le ferry des Baleares Line se rempli en attendant sont départ dans la nuit ….

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mmmmh ! on s'y croirait !<br /> <br /> Merci pour les photos superbes <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité