Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
10 août 2016

Allons à Messine...

    Adieu la Grèce

  L’escale de Roccella Ionica est bien venue sur notre trajet , l’accueil agréable et efficace de Rocco ou Francesco ne gâche rien . Bonus, « venant de Grèce » nous avons droit à un « discount » . 40€ au lieu de 45 . Le soir nous sacrifions bien entendu au rite de la Pizza au mètre sur le port (Végetariana et Roccelese sont excellentes), et découvrons la bière par chope de 3,5l, heureusement avec robinet à la base pour partager ... 

Des nécessités familiales et domestiques nous engagent à organiser notre retour dès maintenant , nous ne trainerons pas trop en route ...

6/08 : Pleins de GO à la pompe le matin (attention pas avant 9h) . Puis direction Reggio di Calabre dans le détroit de Messine , la trotte fait dans les 55 milles avec petit temps au programme , mais un peu de vent prévu à l’arrivée . C’est juste avant le capo dell Armi qui marque l’entrée du détroit que le vent de nord nous tombe dessus passant en l’espace de 2 minutes de 4n à 30n avec une mer courte et hachée car le courant est avec nous (tant mieux) mais il contre le vent ce qui creuse les vagues . Vite prendre un puis deux ris , heureusement c’est bien rodé ; nous gardons le moteur pour éviter de tirer trop de bords ; aie les puristes ...

Equipés pour passer Messine

Pour compléter le tableau de gros nuages noirs ont envahi le ciel et la Sicile en face est nimbée de brumes tourmentées . Après des appels répétés sans réponse au port de Reggio , qui de toute façon ne nous enchantait guère , et dont l’entrée est périlleuse avec le vent , nous cherchons une alternative . Ce sera la Marina di Porto Bolaro . L’accueil téléphonique charmant ... imaginez le mauvais temps , le bateau secoué par ce fameux clapot , et Myr à l’intérieur au téléphone discutant avec le responsable qui lui fait la conversation en Italien , d’où venons-nous ? où allons nous ? la félicitant de si bien parler ...  et heureusement il dispose de trois places . Marina di Porto Bolaro : marina en italien signifie souvent « au bord de l’eau » , ça tombe bien , Porto signifie plutôt « creux dans le rivage »; en gros c’est à peu près cela ; une anse avec un quai de 30m prolongé d’un ponton flottant et une zone de baignade , terrasse-bar-chaises longues-jardin . Mais l’accueil est chaleureux , le vent qui n’a pas faibli n’est pas un problème pour se mettre le long du petit quai et du ponton , le personnel nous attache devant derrière , à gauche à a droite , Kouma l’un des employé plongeant même pour passer l’aussière de l’autre coté!  Nous sommes les trois seuls voiliers présents , quelques bateaux à moteur sont stationnés là , c’est tout . Les plans donnés par le guide officiel (Paggine Azzure) est certainement anticipé de plusieurs années , l’Imray est muet , seuls quelques avis internet nous avaient signalé le lieu . Mais c’est un havre au vrai sens du terme , bien venu dans cette journée ; l’abri du quai est bien , mais au ponton c’est plus agité (Cap’Alla y est installé , mais la fatigue aidant le sommeil sera là) . Mais tout a un prix : 60€ ... Avec « discount » là aussi , ah bon !!  Kouma se fait notre guide pour nous emmener au super marché à coté , trouver la carte internet et téléphone ... Pour un peu il viendrait nous aider à porter les paquets . C’est le premier hyper Marché de notre périple , on avait perdu l’habitude , cela nous donne un sentiment bizarre de retour à une civilisation que mous avions oublié .

Marina di Porto Bolaro

Après une bonne nuit , ponctuée par un magnifique orage , le matin , départ de bonne heure pour Lipari distante de 50 milles avec les mêmes conditions mais un ciel de (un peu) meilleur aspect . La partie du détroit la plus étroite nous voit aux prises avec le vent toujours soutenu , la courant moins favorable nous donne une mer moins hachée  , mais viennent s’ajouter les cargos et les bateaux de croisière qui font une route nord-sud chacun tenant sa droite , et les ferries dont la ronde incessante traverse dans le sens est- ouest . Nous nous sentons très petits . Le moteur nous permet de tenir la corde pour éviter de nous trouver désarmés dans ce trafic et même d’aller chercher un courant plus favorable à ras de terre .

Les monstres du détroit 

Sortis du détroit le vent se calme , vire à l’ouest ... pile sur notre route , encore . 

Lipari : mouillage  à 19h pour une nuit avant la traversée de demain sur Ponza (iles Pontines au nord de Naples) . Nous n’aurons malheureusement pas le temps de visiter , mais le temps pour l’apéro du soir et une bonne nuit de sommeil .

Mouillage de Lipari : On est en aout , il y a du monde et c’est vite profond . Nous trouvons notre bonheur entre les pontons de Pignataro et Eolian Bunker qui est le quai du gasoil , par 10 à 15m de fond . 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vois que le retour est assez sportif..... Alors...je ne me plains plus de la houle qui nous poursuit depuis 3 jours..... Alors beaucoup de balades pour me remettre de ce tangage incessant... Hier visite de Propriano on ne peut aller à Campomoro la houle est encore plus accentuée alors on reste sur Porto Pollo. Nous allons bientôt à Cacao...j'espère retrouver une capitainerie d'escargots (Mimi va comprendre ....). Bon courage à Cap alla sans pilote je connais mais sur une distance beaucoup plus courte ! A bientot et soyez prudents bises Flo.
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité