Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
30 mai 2018

BARCELONE (Quatrième jour 27/05)

  Dernier jour qui nous reste pour admirer la ville et ses attraits , revoir ce que nous avons déjà vu mais il a encore à voir et découvrir bien sur . L’équipage de Djambo préfére sortir de ville en louant un scooter pour une balade extérieure.

 

 

Au hasard des rues

   Le Park Güell aménagé par Gaudi est célèbre et bien entendu très prisé , visites limitées donc réservation par internet  pour éviter la queue et ça fonctionne plutôt bien. Il y a aussi  San Pau Recinte Modernista l’ancien hôpital de la ville, construit au début du XXèmè sur les plans de Domenech i Montaner dans la veine moderniste particulière de cette ville .

Donc de « bon matin » à 10h nous partons d’un bon pas pour 1h de marche à travers la ville privilégiant un parcours plutôt interessant que plus court . Nous retrouvons  des façades modernistes  au détour des avenues , repassons devant la Sagrada Familia dans la lumière du matin (hélas il n’est pas possible d’entrer pour voir si la lumière du matin est aussi magique que le soir).

 

 

 

 

         La bien nommée avenue Gaudi fait le lien entre les Grands’oeuvres de deux architectes emblématiques de Barcelone . En effet l’un et l’autre ont consacré une part importante de leur vie à la réalisation l’un d’une basilique fantasmatique , l’autre  d’un hôpital idéal . Soins des âmes , soins des corps, ils ont piloté leur OEUVRE jusqu’à leur dernier souffle et n’en ont jamais vu l’achèvement complet mais l’ont certainement contemplé de leurs yeux visionnaires. 

 

 SAN PAU vue d'ensemble

 

 SAN PAU

   L’hôpital San Pau commencé en 1902 a remplacé en 1916l’hôpital de Santa Croce dans le centre de la ville ; il était à l’époque très excentré ce qui a posé des problèmes de logistique (pas de tram , même les rues n’étaient pas réalisées ). La décoration exubérante de pièces vernissées , de coupoles ne nuisait en rien à l’aspect pratique d’une organisation pavillonnaire , les bâtiments situés dans des espaces de jardins étaient reliés par un réseau souterrain où ont pris place nombre zones techniques comme la radio qui faisait son apparition .Les bâtiments entièrement carrelés du sol aux plafonds, dans un but hygiénique étaient clairs et aérés .  Reste que l’ensemble est surprenant et l’effet absolument esthétique . 

 

 

 

Chambre collective bien sur26 SAN PAU-2

Cet hôpital a fonctionné jusqu’en 2009 en pointe sur le plan médical, il est actuellement en cours de restauration pour le remettre dans l’état original et les bâtiments restaurés accueillent la plus part des organisations d’utilité publique à but social ou caritatif .

La visite présente aussi une série fort interessante de photo d’archives montrant l’activité en ces lieux à travers le presque un siècle d’activité médicale  .

 

       

 SAN PAU-

 

 

 

      En route pour le Park GÜELL . 2 heure de l’après-midi un dimanche les rues ne sont pas bondées , sauf à l’approche des sites touristiques où l’animation grandit peu à peu . Pas besoin de GPS . 

 Park Güell-maison des gardes

 Park Güell- Escalier salle des colonnes

 Park Güell-Banc ondulant

 Park Güell- Au vol

 

 Ici manifestement le site est un incontournable de tous les tours-opérator , toutes les nationalités se rencontrent , asiatiques en tête. Mais les espagnols ne sont pas en reste . 

Ce jardin est la partie émergée d’un projet immobilier imaginé comme une cité idéale par son instigateur (Mr Güell) qui a chargé Gaudi de le mettre en scène . Malheureusement (peut-être ?)  le projet n’aboutira jamais et  nous reste un jardin extraordinaire dans un site idéal , dominant la ville jusqu’à la mer avec son banc ondulant décoré de faïences vernissées hétéroclites et harmonieuses . La salle des colonnes exfutur marché est surprenante avec  l’escalier monumental qui y monte. Maison des gardiens , Disney est certainement venu ici s’inspirer .

  Park Güell-Mur de soutènement

 

 

 

 

La redescende vers le port est un bonheur a travers le quartier du Gracias et ses petites places où se retrouvent les gens du quartier un après midi de dimanche et nous tombons même dans une petite rue sur la table mise au beau milieu , guitare , violon et chanteurs ….

 

Pour la fin de la journée voir jours précédents …. La dernière bière de Barcelone fut bonne . 

Faut tout de même préparer le départ pour Taragone à 50 milles (soit 9 h de nav ) faudra pas trainer demain .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui surprenante Barcelone ! le parc guel est vraiment magnifique <br /> <br /> Vous me donnez envie d'y retourner!<br /> <br /> Bonne nav !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité