Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
4 juillet 2019

Changement(s)

       Nous abordons la Corse le 26 juin avec du vent de face dans les Bouches, puis bon plein puis travers, cette brise soutenue s’évanouit peu à peu à l’approche des côtes corses. La chaleur aussi arrive, comme sur le continent où la canicule fait souffrir ceux qui travaillent. Le changement de régime est surprenant en 24h nous enlevons la petite couverture que nous avions encore, adieu  la petite polaire du soir. La baignade devient d’un seul coup une évidence et les tauds en tout genre sont eux aussi de sortie pour abriter le pont, capter un peu d’air, en un mot c’est le plein été apparu en 24h .

 

     Premier mouillage dans la baie de Rondinara avec encore très peu de monde; contrairement aux périodes estivales il y a de l’espace entre les bateaux . Une baie toute ronde aux fonds clairs de sable fin entourée de collines de maquis. Le lendemain petite traite de 25milles sur Solenzara. Mais le départ est retardé pour cause d’absence d’eau à l’échappement (bravo Mimi d’y avoir fait attention) . Des bulles dans le tuyau de refoulement (transparent c’est bien utile) me disent que la pompe fonctionne, donc quelque chose bloque; non, le circuit est libre; c’est tout bêtement une fente dans le couvercle du filtre qui fait prise d’air. Il sera à changer . En attendant je fais donc un by-pass et l’eau revient , quel plaisir de la voir couler … Plutôt que le port de Solenzara un arrêt 3 milles avant à l’anse de Carinella a peine fermée, eau bleue et sable fin (eh oui je me répète…); le temps est si calme . Une Pietra à la pression au bar sur la plage, notre première bière en Corse.  

 Mer et Montagne

     Vendredi le 28 longue tirée au moteur jusqu’a Taverna où nous avons réservé une place pour les trois jours avenir pour pouvoir accueillir les petites filles (Manon et Léane) qui arrivent le 30 à l’aéroport de Bastia tout proche. Locationde voiture, qui permet un plein au super marché, et visite de l’arrière pays, cascades, églises perdues dans les châtaigniers , villages dans la montagne… C’est laCastagniccia. Le port est très agréable, champêtre même. Le Flibustier, bar restaurant à l’ambiance moderne et décontractée nous fait penser au Bony’s bar de Polensa…. Mojito et grandes bières, glaces monumentales en guise de dessert, bref notre QG qui nous permet d’affronter la chaleur (bonne excuse).     

Cascades

 

San Nicolau

 Arrivée Bastia aiport

 

                L’aéroport de Bastia est à 30mn, la récupération des passagères en provenance de Marseille est une formalité.  Nous voilà à 4 dans le bateau après les semaines de solitude à deux dont nous ne souffrons pas le moins du monde, et faisons si bonne équipe avec Djambo. Bateau de nanas maintenant, elles participent très volontiers aux diverses tâches et sont déja accoutumées au rythme et aux contraintes de la vie à bord. Les marques sont rapidement prises.

 

 

 

Cap sur ELBA

       Le Premier juillet le plein fait (95l de GO seulement consommé depuis notre arrivée à Alghero il y a exactement 1 mois et 461 milles parcourus)  départ pour Elbe par un vent de 7-8 noeuds au bon plein-travers , idéal: Peu de houle, vent régulier, qui nous pousse à 6n . L’amarinage se fait dans de bonnes conditions. Repas, sieste, les jeux de cartes sont de sortie et occupent cette traversé dont les dernières heures se feront au moteur. Aussitôt arrivés à Marina di Campo (SW d’Elbe) plongeon dans l’eau tiède de cette fin d’après-midi, baignade qui se prolonge jusqu’en début de soirée.

        Nous resterons ici quelques jours pour profiter de cette escale qui allie un mouillage protégé et agréable pour la baignade ainsi que les ressources d’un village touristique mais à taille humaine ou il fait bon flâner .

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est bizarre Myriam a l'air tristounette sur la photo !! lol bien sûr !!<br /> <br /> profitez en bien<br /> <br /> Ici, il fait maintenant presque bon ... juste 38° !! rien à coté des 45 de vendredi !! on avait l'impression que l'air brûlait la peau d'autant plus qu'il y avait du vent .<br /> <br /> Bonne pantaïade à 4 !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité