Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
25 juin 2016

EN passant par VULCANO (de CEFALÙ à Vulcano)

Au loin les iles

22/06 : Une journée de navigation au moteur pour cette longue étape de 50 milles qui nous fait entrer dans les iles Éoliennes , volcans surgit de la mer à l’activité encore perceptible. Déjà le paysage change quand nous passons des falaises calcaires aux falaises volcaniques noires , rouges , blanches ou verdâtres . En cette saison la verdure est encore bien présente .  Nous abordons les Éoliennes par Vulcano la plus au sud et aussi unes des plus active après Stromboli (dernière éruption en 1890), cette activité se manifeste par des émissions de fumerolles et  de vapeurs . Pour les navigateurs la caractéristique des iles volcanique est généralement la profondeur importante aux abords de terre rendant les mouillages incertains et difficiles voire impossible , Vulcano ne fait pas exception à la règle . Nous mouillons donc à Porto Di Levanto (le vent devant s’orienter à l’ouest ce qu’il tarde à faire) . Prise de mouillage sur le bord d’un talus sous marin assez abrupt ; nous arrivons à accrocher à 12 - 13m de profondeur . Cela devrait tenir . Il le faut bien car il n’y a pas beaucoup de place , les bateaux sont assez nombreux (qu’est-ce qu ça doit être en juillet/aout!).

Vulcano de la Fossa La bauge!

Soirée calme , petit tour au village , pour constater de visu l’activité volcanique : le sol est chaud , certains murets émettent de la fumée et surtout partout une odeur d’H2S = oeuf pourri , mais on s’habitue! Le plus curieux sont les boues chaudes : vaste cuvette de boue dans laquelle , tels des sangliers dans leur bauge , barbotent un certain nombre de personnes , en général d’ âge mur ou très mur , plutôt gros , et qui s’enduisent de cette boue blanche ....Certains vont ensuite la faire sécher devant des bouches de vapeur ou des pierre chaudes , puis se tremper dans la mer toute proche chaude elle aussi et qui parfois laisse passer de grosses bulles ... Le spectacle ne nous donne pas envie d' entrer là dedans malgré la chaleur de l'eau . Dehors il fait toujours un peu frais , pourtant le mois de juin est bien entamé et nous sommes au sud.

Pour notre part un bar à vin sera notre thérapeutique . J'en ai profité pour faire un petit article .

Le soir le vent à a tourné et vient de terre (du bon sens pour le mouillage) mais il forcit , et à 23h le bateau se met à glisser et dérape . Branlebas de combat : chaussures , moteur et guideau en route , remonter les 50m de chaine , retour ver notre place et on remouille mais cette fois sur une zone à 7-8m qui semble moins pentue ; là dessus la pluie se met à tomber dru . C'est parti pour une surveillance qui durera jusqu’à 1h du matin . Comme le vent se calme un peu : au dodo , avec quelques levers pour contrôle . La nuit fut courte . 

Nous avions prévu de faire l’ascension du volcan et aller voir le cratère et les fumerolles .... Mais il ne semble pas prudent de laisser les bateaux seuls ... ce sera donc une petite balade dans l’ile et quelques courses de frais . Compte tenu de la météo des prochains jours , il vaut mieux quitter les iles pour passer le détroit de Messine assez rapidement , car il est prévu un renforcement dimanche qui nous bloquerait . C’est donc à regret que nous partons pour Milazzo distant de moins de 20 milles avec le projet de passer Messine demain Vendredi .

Les fesses au chaud

Le vent est faible mais voile et moteur nous permettent d’avancer facilement à 6n . Partis à 12h30 à 16h30 nous sommes mouillés dans l’avant port bien ancrés sur du sable . Le décors est ... industriel : port de commerce devant , port pétrolier derrière (nous ne sommes pas dépaysés), et plage-port à sec sur le coté . Avec la houle aggravée par le passage des navettes et des remorqueurs, le décors est planté . Mais nous partons quand même en reconnaissance : Surprise , la vieille ville est sympa avec sur la hauteur un magnifique fort Aragonais et des maisons anciennes dans la ville basse , bien restaurées . Demain départ prévu à 7h , c’est le passage du DÉTROIT !

Coté ancien      Coté moderne (un Rush sauve le paysage)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour la photo du RUSH !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité