Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
25 juin 2016

Passage du détroit de Messine - Taormina

       La nuit à Milazzo fut calme jusqu’au premier bateau sortant du port à bonne vitesse nous envoyant des vagues qui nous secouent comme des pruniers... De toute façon il est presque 7h , l’heure du départ , nous prendrons le petit-déjeunerons en mer . C’est avec une certaine appréhension que nous abordons cette étape car c’est une première , la mauvaise réputation du détroit remonte à l’antiquité ; c’est la résidence des fameux Charybde et Scylla de l’Odyssée qui engloutissaient les bateaux et les marins chacun d’un coté du bras de mer .  En effet les puissant courants de marée alternent 2 fois par jour et , en raison du relief sous-marin , créent des tourbillons qui peuvent mettre à mal les bateaux de nos tailles pour peut que le vent s’y mette aussi .

Pour l’instant , le vent faible d’ouest-Nord-ouest et nous pousse à 6,5n sous grand voile appuyé par le moteur sur cette mer calme . A 10h 15 nous sommes par le travers du cap Peloso qui marque l’entrée du détroit avec son pylône de 200m de haut .Lle vent s’est bien établi à 10 15N  .

Le détroit approche : cap Peloso- Detroit de Messine : 6 milles de long et 1,7 milles de large ...

Le fameux Scylla sur la côte calabraise a pratiquement disparu à la suite d’un tremblement de terre au XVIIIe siècle , quant à Charybde coté Sicile , toujours actif , il faut compter sur son sommeil pour passer c’est à dire être dans le sens du courant  avec un vent portant. Nos calculs s’avèrent corrects puisque nous passons juste avant l’étale de haute-mer , donc avec un courant faible (env 1n  et favorable) qui nous évite les Bastardi (vagues déferlantes comparable à des mascarets localisés) . Nous avons droit cependant aux « Taglis » qui sont des phénomènes dus à des différence de salinité et créant à la surface de l’eau de curieux et inquiétants jaillissements comme des vagues pointues  mais qui sont peu dangereux. Surprenants aussi les pécheurs d'espadon, qu nous crosons avec laeu drole de bateaux (notez la bout dehors qui dépasse de l'avant...)

               Les Taglis            Pécheurs d'espadon

  Le vent qui a encore forci , augmente le phénomène , mais nous sommes grand largue et sous génois et grand voile nous filons à plus de 7 n . Nous devons aussi tenir compte des cargos qui passent et ont priorité , il faut respecter le rail car le trafic est soutenu  ,augmenté par les ferries qui passent d’un coté à l’autre ...  Passé Messine (fin du détroit proprement dit ) le vent monte encore atteignant les 30n et nous filons entre 8 et 9 n tout en ayant réduit la grand voile et le génois pour éviter les embardées , au vent arrière c’est délicat , mais l’impression de vent est moins forte qu’au près et les mouvement du bateau plus doux . Pointe à 9,72n . Le pilote arrive à tenir si le bateau est correctement équilibré . La météo nous annonçait des pointes à 22n seulement ... La cavalcade s’arrête dans la baie de Taormina  à 15h , au pied de la falaise où est perché le village . Nous prenons une bouée (Payante) qui nous évitera les angoisses d’une nuit dans un mouillage perturbé par les rafales tourbillonnantes dues à la falaise ; dehors le vent reste bien présent alors qu’ici cela va du calme au violent courant d’air .  8 h de navigation pour couvrir la cinquantaine de milles en grande partie sous voile seule . Bravo !

Une fois tout remis en ordre, nous pouvons ainsi monter faire un tour dans cette célèbre cité perchée en haut de la falaise . Jolie ville propre et pleine de vieilles pierres bien arrangée , mais trop touristique à notre gout , remplie de boutiques de luxe , avec de prix tropéziens . Reste que la baie et la vue sont magnifiques avec l’Etna qui nous appelle , nous dominant de son cône qui monte à 3300m perdu dans les nuages .

              Des vues charmantes       Nos bateaux dans la baie vu de TaorminaLe jardin (Taormina)      Toujours le jardin(Taormina)Petite rue, fleurs (Taormina)      De Taormina retenons les beaux endroits au détour d'une ruelle oudans les jardins .

           LE 25 juin : balade cet après-midi à Castelmolla , village perchéau-dessus de Taormina lui même est déjà perché . La vue est particulièrement impressionnante , couvrant la mer Ioniennes ,  les montagnes de l’arrière pays et bien sur l’Etna .  Heureusement nous avons eu droit à un ciel meilleur qu’hier . Le contraste avec Taormina est saisissant , ici pas de luxe tapageur , ni foule dans les rues . Malgré tout c’est bien arrangé et propre aussi , ça reste un endroit touristique .

 

L'Etna (Vu de Castelmolla)        Castelmolla , Naxos en bas

Castelmolla

 

Nous avons trouvé un deal pour faire une excursion à l’Etna en partant d’ici . Les ports de la cote sont hors de prix (70 à 90€ la nuit) . La bouée après négociation nous revient  à 35€ . Demain donc c’est à la montagne que nous serons . On vous racontera ..... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un coucou salonais après un séjour très agréable à Paris avec Neylam puis ses parents de retour de leurs chevauchées marocaines .<br /> <br /> Nous suivons votre voyage qui est superbe et poétique ...bonne continuation .<br /> <br /> De grosses bises ;<br /> <br /> Chantal et Bernard
Répondre
B
Quelle belle aventure, tu nous tiens en haleine !!<br /> <br /> la traversée du détroit de Messine, c'est mythique, heureux que ça se soit bien passé <br /> <br /> 3300 mètres d'altitude, ça fait haut pour des marins !<br /> <br /> Bonne ballade<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité