Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
10 juillet 2019

L’ILE d’ELBE

    C’est un monde en miniature où nous nous posons notre ancre pour une semmine . Elbe fait 15 milles de long (soit environ 28km), par comparaison Porquerolles fait 4,5 milles de long. Connue comme le premier exil de Napoléon en 1814 où il ne resta que 10 petits mois qui marqueront les mémoires. Elle est pourtant beaucoup plus riche d’un passé minier qui fut sa richesse depuis l’époque des Étruques qui les premiers ont exploité les minerais exceptionnellement riche de cette ile et en particulier le fer, ce qui la faisait appeler « l’ile des feux » en raison des nombreux sites de traitement du minerai. Mais elle recèle aussi des trésors minéralogiques dans son sol avec plus de 200 variétés de minéraux et de cristaux , qui en fait un bel échantillonnage des gemmes de la planète et un paradis pour amateur de «cailloux».  Il est même possible retrouver en baladant des pyrites et des malachites brutes. Mais c’est dans les magasins que cette tradition se manifeste, qui regorgent de pierres de toutes sortes même si elles ne viennent pas ou plus de l’ile. La fin de l’exploitation minière remonte seulment à 1984 et le virage du tourisme utilise cette identité. 

 

     

180

181

185 Stars à Marina Di campo

    

184 Gelati

 Notre premier soin à Marina di Campo est, après la baignade, de tester les glaces italiennes ; à commander en italien au marchand . Les filles s’acquitteront de mieux en mieux de cet exercice linguistique que ce soit pour les glaces ou les boissons. Les cours de langue finissent par revenir cher, mais avec la récompense immédiate, la motivation est là et les progrès sont rapides. Le village est sympa et vivant.

      

 

 

 

183 3 golfes

         Une balade sur les hauteurs nous conduit à l’est de la baie sur un petit sommet (monte FONZA) qui nous permet de surplomber le golfe de Marina mais aussi plus à l’est les trois golfes en enfilade, de Lacone , de Stella et tout au fond de Porto Azzuro. La montée est rude avec une pente abrupte (très) une chaleur estivale de 11h du matin, un soleil très présent… les filles sont restées dans l’eau . Heureusement.

 

 

 

 

 

       

186 Cailloux

L’étape suivante est pour Porto Azzuro; jolie baie bien abritée et avec un village très agréable aux couleurs ocre rouge , ocre jaune typiquement italien. Une grande place devant le port . Les cyprès, oliviers et pins dans les jardins on est en Toscane. Le mouillage permet … la baignade. La balade en ville conduit inévitablement aux magasins de bijoux et de pierres où chacune trouve son bonheur le plus difficile sera de choisir.  C’est comme  pour les gélati .

 

 

 

 

 

 

187 VILLA DEI MULINI

188 VILLA DEI MULINI

189 VILLA DEI MULINI

190 VILLA DEI MULINI

191 VILLA DEI MULINI

    Après deux nuits, départ pour Porto Ferraio avec une étape à Isoletta Topi pour se baigner et déjeuner, mais le mouillage est agité et le fond de la baie de Porto Ferraio finalement plus agréable malgré une eau type étang. C’est l’étape culturelle avec la visite de la casa dei Mulini, maison de Napoléon qui a été restaurée récemment avec du mobilier de l’époque. L’empereur n’y a finalement peu séjourné son épouse (Marie Louise) n’a pas eu le temps de le rejoindre. Seule Pauline sa soeur italianophile et mariée au comte Borghese y séjournera  quelque mois. Mais Elbe était décidément trop petite pour lui et l’on connait la suite.

 

 

    La ville de Porto Ferraio elle même n’a pas le charme de nos escales précédentes. Elle ressemble plus à un port de ferries avec des rotations incessantes et le centre ville est un peu morne malgré une architecture bien italienne. Il n’y a pas la sensation de vie des autres villages de l’ile. Le mouillage est bien protégé si on prend soin de rester à l’écart des zones de manoeuvre des ferries.

     

 

192 Monstre sur la plge de Macinaggio

 

  7 Juillet . Il faut songer à revenir vers le continent… Si l'on est pas vraiment pressé les météo de ce début juillet sont assez changeantes et perturbées et il faudra saisir l'opportunité. L’objectif est donc de faire une halte à Macinaggio pour traverser sur la côte d’Azur dans la bonne fenêtre . 

   Nous espérions un bon vent d’est pour passer les 45 milles entre Elbe et Corse, ce sera des vents variable et incertains agrémenté de nuages! Le lendemain c’est mistral sur le continent qui passe parfois le cap corse nous gratifiant de rafales assez brèves mais violentes. Nous patienterons dans le confort du port... Le mouillage est difficilement tenable par ce temps avec la houle qui elle entre du sud est . Les balades nous feront patienter.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mimi, échangerai 5 garçons contre tes 2 filles !! Adrien féru d’histoire serait ravi avec Gillou , Dimitri et Côme pour la voile, Celian parce qu’il’adore les grands -mères et Marin toujours heureux !!! Et ça mange plus que les filles .. ouf l’intendance !!!bisous à tous
Répondre
B
Quelques souvenirs ...<br /> <br /> J'avais ramené un Dufour 31 de Bastia à Port Grimaud en 77 ou 78 en traversant sur l'ïle d'Elbe puis traversée sur porto Ferraio ou on avait taloné dans le sable pendant la nuit ... Effectivement Elbe est un bon souvenir mais Porto Ferraio non on avait mouillé dans le port, je te raconte pas l'état de l'ancre à la remontée, évidemment à la main ... Beurk !<br /> <br /> Puis on avait longé la côte Ligurienne, belle ballade de 15 jours, le capitaine avait ... 17 ans, ma cousine Yvanne était la doyenne à 21 ans et moi 19 ... Une autre époque <br /> <br /> Bonnes gelati les filles, la vie n'est pas belle elle est SOMPTUEUSE !!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité