Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
15 juin 2017

Vers Giglio et Elba

        

 

  Remparts de Nettuno 12 juin : Le sommeil nous ayant terrassés c’est une grosse nuit que nous nous sommes alloués et  peut-être encore des rèves romains ? Grasse matinée jusqu’à ... 8 heures. Eh oui , faire de l’eau , les courses et le GO...  prends du temps. Mais rien à coté de l’intensité des derniers jours . Le petit supermarché de Nettuno , invisible de la rue car l’entrée est au fond d’une galerie avec magasin de vêtements. Prix très intéressants et bonne qualité .(Super ELITE - via De Gasperi)

 

 

 

 

    Route vers le nord encore , Giglio , 90 milles à faire soit 17 à 20h , inutile de partir aux aurores sous peine d’arriver de nuit au mouillage . Mieux même , en partant vers midi nous profitons du vent d’après midi , aujourd’hui de SW qui nous fait bénéficier d’un portant (grand largue à petit largue) allure confortable s’il en est . Et c’est donc une après midi de voile farniente . Dans la soirée après 20h nous remettons en marche la machine , nous étions arrivés à moins 3n ... mais l’allure restait agréable . Nuit calme , mais la présence de Civitavecchia, grand port de Rome, à notre tribord, entraine un trafic important . Bateaux de commerce et de passagers crée des frayeurs lorsque ces mastodontes s’approchent de trop près ou que leur direction change . Merci à l’AIS de nous aider à y voir plus clair et sans nous prémunir du risque de collision il nous alerte du dangers . Puis bien plus tard ce sont les bateaux de pêche qui vont et viennent sans direction fixe  mais en fonction de leur trait de filet , parfois avec parfois sans AIS = veille attentive . 

A 6h nous sommes mouillés ) Giglio Campese . Jolie petite baie calme , où nous pouvons trouver un coin de sable ar 7m de fond ; impeccable . 

 Tore de Campese                Giglio Campese

Un sieste et nous voilà partis à 14h pour le Castello situé à 350m d’altitude . Rude , très rude malgré la beauté des petits chemins muletiers réhabilités . Il fait chaud ... eh oui andouille à 2h de l’après midi en juin , c’est normal ! 

 

Le lendemain c’est en bus que nous montons au Castello , petit tour dans ce vrai village , bien conservé dans son intégrité, mais où des enfants d’aujourd’hui jouent au playmobil ou à la poupée dans les rues . Authentique .  Puis descente sur le port par un raide chemin en corniche . Belle vue . On voit encore une barge qui repêche les derniers morceaux encore au fond , du Costa Concordia qui s’était échoué ici (32 morts) .   Le village du port comme aussi est en cette saison très naturel . Birra grande à la spina(pression) accompagnée de ses patatines (frites et autre) ; c’est en bus que nous rejoindrons les bateaux de l’autre coté de l’ile . 

Ce soir repas d’adieu avec Djambo  , nous allons vers l’ile d’Elbe , lui va sur le sud Corse ... Un mois de navigation de concert sans problèmes , un régal . Plaisir de partager nos découvertes, nos balades, le repas du soir sur l’un ou l’autre bord , souvenirs , souvenirs ... 45 ans de souvenirs communs . 

 

15 juin : En route pour Elba , porto Azzuro à 30 milles d’ici . Peu de vent prévu et il y a eu peu de vent , mais on était appuyés et la mer calme . Ce soir balade à terre ... 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca doit être vraiment sympa de naviguer comme ça avec des amis !<br /> <br /> Je pense que le retour cette année est plus sympa et détendu que le dernier ?<br /> <br /> Bonne traversée <br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité