Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
5 juillet 2016

Corfou (Κερκυρα)

      3 juillet : nous mouillons dans Ormos Garitsas la baie juste au pied la vieille citadelle , nous sommes à 150 m de l’Esplanade , grande place , coeur de la ville . Cette ancien champs de mars marque l’identité de cité militaire qu’était la ville tant sous les Vénitiens depuis le XIVème s et dont l’empreinte (Lion de Saint Marc ) fleurit sur de nombreux édifices . Elle gardait le passage vers l’Adriatique contre la multitude de convoitise que suscitait les richesses de la Sérénissime mais aussi des ressources de cette iles verdoyante. Le contraste est visible en passant entre l’aridité du continent et les collines boisées de l’Ile  . On l’ a un peu oublié , mais la République de Venise a pris fin avec la campagne d’Italie et l’occupation par Bonaparte de l’Italie et donc des iles Ioniennes ; les arbres et les arcades sur l’Esplanade datent de cette époque . Le destin des iles va suivre ensuite les soubresauts du XIXème s. qui sera marqué par l’occupation anglaise qui a laissé ses empreintes ici à Corfou même . De plus nombre d’entre eux sont tombé amoureux de son climat , ses habitants sa culture à cheval sur occident et orient et ont vécu ici . Lawrence Durrell (auteur anglais dont j’avoue ma méconnaissance totale ) a un square à son nom ici même et sa maison dans la baie de Kalami est un B&B fort joli au bord de l’eau (White house Tavern). Ces anglais ont vraiment bon gout . 

Ville de Corfou

Corfou paysage

Nous n’avons pas fait de visite « touristique » de la ville de  Corfou , mais une visite « d’appropriation » prenant notre temps pour flâner ça et là , entrant dans !es magasins pour des emplettes de corfiote , admirant les petites rues étroites , les jolies maisons et nous familiarisant à l’écriture grecque , car bien que très touristique dès que l’on sort des musées , églises et resto-tourist tout est en grec . Le plus drôle est donc dans les magasins où l’on achète comme des illettrés ! Les illustrations s’il y en a , souvent l’aide des vendeuses très complaisantes qui nous aident car elles parlent très bien anglais . La lecture du grec moderne est semblable au grec ancien , les racines grecques de notre langue ressortent souvent , et des mots écrits en grecs retrouvent leur sens une fois lus à haute voix , mais c’est encore lent et laborieux . Bref on s’amuse . 

Essayez  : μαρμελαδε ; πολι ; Φετα ; μορταδελλε ; sans oublier l’ οὖζο. 

La ville est très vivante , animée et bousculée , mais lors de l’arrivée des bateaux de croisière les rues devient subitement  trop étroites ! Tout s’arrange quand les sirènes battent le rappel , comme par miracle . Hier il y en avait trois simultanément ... Est-ce bien raisonnable ?

La température aussi est un frein à l’hyper activité ... Dès 8h le bateau se pare de multiples tauds protecteurs le transformant en campement de bédouin . La baie , bien protégée nous évite les vents importants tout en laissant passer une petite brise agréable surtout la nuit .  A noter que les fonds ici sont médiocres : herbes , cailloux et sable grossiers ne font pas une tenue exemplaire . Heureusement il y a peu de vent (10 n maxi) même si ça souffle sur l’est de l’ile . C’est donc sieste et baignade de 13h à 17h . 

Les annexes : viser les escaliers 50m à gauche de l’hotel Corfu Palace ; il y a un quai (mais attention se garer sur le coté car des bateaux de promenade viennent accoster sur le devant) . Il y a aussi le charmant petit canal au pied de la citadelle mais peu de place et très privé (rester hyper discrets). La marina NAOK est assez peu hospitalière , on peu y faire de l’eau mais plutôt tard le soir ... Il faut les comprendre si tous les yachts mouillés dans la baie laissent leur annexe chez eux et en plus se servent en eau ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
moi aussi j'ai compris que le dernier mot!!!!! :D<br /> <br /> <br /> <br /> vous nous en ramenez? j'ai jamais gouté!
Répondre
B
n'ayant jamais fait de gre=c pas plus moderne qu'ancien je n'ai compris que le dernier mot !!<br /> <br /> votre rêve continue de vous ensorceler et c'est tout le bien que je vous souhaite !!<br /> <br /> Merci encore de nous en faire si bien profiter<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité