Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
2 juin 2018

TARRAGONE

   Un saut encore, et nous voilà à TARRAGONE . 52 milles tout de même ce qui nous fait une bonne journée de navigation avec un vent favorable qui nous permet de bien avancer à la voile en finissant voile et moteur , les nuages qui nous ont accompagné tout du long nous font accueil avec un ciel noir qui finira en averse lors de notre première balade . En effet arrivés à 5h du soir , à peine les affaires rangées , nous voilà en ville pour prendre la température des lieux .

29 Tarragona- 1

29 Tarragona-4

 

   Il y a peu j’aurai eu du mal à situer Tarragonne tant dans la géographie que dans l’histoire , totalement ignorant de l’importance de TARRACO carthaginoise puis romaine qui devint la capitale de l’Hispanie Citerieure (les autres provinces étant la Betique au sud et la Lusitanienne à l’ouest) . La ville romaine importante sur le plan défensif d’abord puisque Scipion l’africain s’y était fortifié contre les carthaginois puis encore plus après les guerres puniques sur le plan politique quand elle devint capitale de province impériale . C’était une grande ville dont l’actuelle calque vraiment le plan et où en de nombreux endroits l’on peut voir apparaitre les murs antiques . 

 

   Donc dès le premier soir, affrontant le temps incertain qui devint certain quand il s’est mis à pleuvoir … Nous sommes montés admirer d’abord le « balcon de la Méditerranée » , la grande grise , battuts par le vent de mer . Cette avenue en corniche bénéficie d’un beau point de vue . De là aperçu de l’amphithéâtre , puis montée à la cathédrale . 

Le programme du lendemain est prêt …

 

 

 

29 Tarragona-1

    Nous démarrons notre visite par l’amphithéâtre dont on domine le site en balcon sur la mer; on peut ainsi bien voir son disposition , sachant qu’au milieu se trouve une église paléochrétienne (en forme de croix ) que l’on distingue bien du reste

des gradins. S’il est moins bien conservé que ceux de notre région il est un des rare représentant en Espagne de ce type de monument . Currieusement peu d'arènes ont été construites en Hispanie .

 

 

 

 

 

29 Tarragona-2           Longeant les fortifications nous arrivons dans l’ancien forum provincial dont les bâtiments très remaniés mais ont conservé des proportions imposantes et des murs en pierre cyclopéennes. L’exposition qui y siège est d’un intérêt capital pour appréhender la disposition des lieux et l’articulation entre l’ancien et le moderne. La partie visitable n’est qu’une petitepartie du forum antique , mais suffit a abriter un palais ducal et des bâtiments administratifs . 

 

En continuant nous abordons le cirque (arène destinée aux courses de char) qui jouxtait le forum provincial et dont une partie constitue la Rambla Vella , la place de l’Ajustement (Mairie) … et sert de base à tout un ensemble de maisons ; Il accueillait jusqu’à 25 000 spectateurs . Le puzzle se met peu à peu en place .(pas les photos).

 

29 Tarragona-6 Plaça Portal

29 Tarragona-5 Poursuivant le long de la Rambla nous arrivons de l’autre coté de la ville antique et passons les murailles du moyen âge appuyées sur les murailles romaine , c’est la plaça Portal joli musée à ciel ouvert .

 

En route pour l’aqueduc (pont du Gard local) …. Mais STOP il est une heure et l’hypoglycémie menace ou la déshydratation qu’il va falloir compenser sous peine de rébellion . On piquenique . Le café sera au bar au lieu des 4km de marche vers l’aqueduc.

 

29 Tarragona-7

 

 

       L’après midi par les petites rues nous montons vers la cathédrale et le cloitre attenant. Magnifique ensemble dont l’extérieur inachevé et un peu hétéroclite coté façade s’avère une merveilleux endroit , véritable musée de nombreuses oeuvres y sont  entreposées. La salle du trésor au plafond peint (style hispano-mauresque dit Mudéjar) est très belle .

Mais surtout la visite du cloitre reste un moment de repos et de calme. La construction débutée à la fin du 12eme siècle a gardé son authenticité grâce aux restaurations particulièrement soignées . Sur le plan didactique des tableaux font la superposition avec le site antique des temples qui occupaient le site permettant d'imaginer les transformations au cours des âges .

 29 Tarragona-9 29 Tarragona-8

 

      Le soir repas dans le quartier des pécheurs, autremant dit à deux pas du bateau, OUF!     - Repas poisson avec une Zarzuella de premier ordre , de quoi rassasier les plus affamés (L’ Ancora) à très bon compte .

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à tous de vos commentaires . Merci Bruno pour cette précision sur les arènes antiques tu es bien placé , j'y ajouterai peut-être Fréjus , mais n'en suis pas certain .
Répondre
G
c'est un régal de vous lire <br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt pour la suite et bonne nav <br /> <br /> mamy
Répondre
B
Bele visite par vous interposée !<br /> <br /> la corrida remontant au XIX ème siècle, les arènes spécialement dédiées sont récentes! A ma conaissance il n'y a qu'à Arles et Nîmes que les corridas ont lieu dans des arènes antiques ... du moins je crois<br /> <br /> Ici, météo de m.... les prés n'ont jamais été aussi verts et les chevaux se régalent !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
F
Quant à nous ..... nous avons débuté nos vacances ...au club....météo oblige. Alors pour patienter on imagine nos prochaines navigations. J'ai testé mon nouveau paddle sans tomber ! Ce soir nous avons dégusté 1...heu non ..2 mojitos puis des pastas au pistou ... avant de nous replonger dans les gribs et décider de traverser mardi matin...si d'ici là le ciel ne change pas d'avis... Alors demain balade solitaire puisque ma compagne de marche s'est trouvée de nouveaux acolytes . Bernard est passé au port, il était très content de nous voir ... et nous aussi. Il va bien et se remet tout doucement. Fred s'est occupé de votre pneu crevé trop cool ce garçon. À bientôt bises Flo
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité