Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
9 juin 2018

VALENCIA (4 juin)

Lundi, nous changeons de décor et de siècle pour aller dans la vieille ville aux artères animée, bien que le lundi soit traditionnellement calme en Espagne. Nous allons chercher le métro à 40 mn de marche du port pour raccourcir le trajet qui de plus de 10km! Sur le plan on dirait que ça n’est pas loin. Metro moderne qui nous laisse directement au coeur de la ville ancienne . De belles rues nous conduisent vers la Cathédrale , coeur historique de la ville. 

       

              La montée au clocher de Santa Caterina nous offre un beau panorama sur les toits , les coupoles en tuiles vernissées, les terrasses secrètes des habitations , Valencia vue d’en haut . Cette vue permet aussi de bien se repérer dans le dédale de rues d’une vieille ville. 

Mélange des styles (Marché - Eglise S. Juan)

35 le marché                         Nous allons maintenant vers le marché … il est midi passé… En chemin tour de la place Redonda , ronde comme son nom l’indique entourées de boutiques de dentelles et passementeries . Je n’y ai pas vu de dentelles d’une finesse extraordinaire, mais le décor est agréable , car une belle restauration a été opérée pour rendre au lieu son unité d’origine. Le beau marché couvert à structure métallique aux murs recouverts de céramiques de couleur est magnifique par l’esthétique comme par le contenu . On se laisse séduire par ces étals de fruits , de jambons ou des vins , ici c’est le domaine de l’excellence. Mais moins convaincus par les prix du jambon qui flambent nous sommes plus séduits par la saveur des fruits et légumes qui fait oublier les pales reflets que nous avons en France des produits d’Espagne , on doit nous envoyer les mauvais, provenant comme ici de la Huerta de Valencia toute proche.    

La halte sera, sinon gastronomique, vraiment agréable avec tapas bien entendu (bacalao , chipirons …) gouteux et avec un service sympa, juste en face dans une ambiance affairée.

 

        34- La Cathédrale 

 

             La promenade digestive nous fait faire le tour de la cathédrale gothique avec une façade baroque mais au parvis encombré de baraquements de souvenirs … Les rues entourant l’édifice offrent un curieux mélange de styles dont l’effet est très original. Sans compter les gelati d’un champion du monde (de gelati je pense), cela fait office de dessert. 

           L’architecture va du renaissance au baroque et bien plus encore, mélangeant les styles , les superposant.

          Ici encore nous avons le sentiments d’une ville capitale avec ses constructions imposantes . Beaux bâtiments des XVII et XVIIIeme et quelques belles réalisations modernistes,  moins exubérantes que celles de Barcelone, de même que les rues sont restées plus resserrées dans le coeur de la cité. Le XIXemme a laissé des palais de style monumental comme sur la place de l’Ajutament (mairie).

     

Mélange des styles (Cathédrale- art moderniste en AR plan)  

     Mais il est agréable d’errer dans les rues grandes ou petites nez en l’air et de se laisser surprendre par une enfilade, une façade, une porte, des balcons… N’oublions pas les boutiques tout de même qui ralentissent parfois un peu le pas .

 

 

 

 

 

 

   Place de l'Ajutament  Valencia, ville actuellement deux fois plus petite que Barcelone, a de l’allure. Moins indépendantiste, les drapeaux catalans y sont associés au drapeau espagnol et très peu portent l’étoile de la république et l’usage du catalan moins exclusif.  Capitale du (ex)Royaume de Valence, affilié à l’Aragon la ville est au coeur de la Huerta, ce jardin à vocation agricole : soleil et eau (rivières venues des sierras de l’arrière pays), sans gelées explique cette profusion . Son port est un lieu d’importance et nous en avons profité lors de notre dernière nuitée, car l’activité y a été intense tout au long de la nuit : la marina jouxte le port des containers !.....

 

 

        Demain départ aux aurores pour Ibiza à 80 milles . Conditions très favorables avec du vent portant prévues.   Il faut prendre des forces, coucher de bonne heure .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité