Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
22 août 2016

Isola d'ELBA

 17/08 : Une petite journée de navigation de Giglio à l’ile d’Elbe , 40 milles au nord . Météo paisible prévue , avec même du portant , j’ai donc mis le spi à poste , c’est finalement au moteur puis à la voile mais au prés avec 15n en toute fin de traversée pendant 1/2h ... Pas de spi donc .

Nous jetons l’ancre devant le village de Porto Azzuro . Les fonds de de vase sont de bonne tenue devant le port , de jolies maisons aux façades colorées , commerces ... et en plus peu de monde dans la rade . Mais cela change , au fur et à mesure qu’avance l’après-midi et la soirée , les bateaux arrivent , il y en a partout ; ici on s’en sort , c’est à dire qu’avec une bonne météo personne ne se cogne  . Tuto va bene !!

Le Petit tour dans le village est toujours sympa , avec une tradition ancienne à Elbe : les pierres ; pierres semi-précieuses mais aussi précieuses . Donc visite dans les échoppes spécialisées ou l’on peut trouver des pierres brutes ou en bijoux : Citrines , Malachites , Jades , Aigues marines et Amétystes , pierres dures ... Un vrai plaisir de parcourir ces vitrines où elles brilles de mille feux .

    Le lendemain nous décidons de partir tôt pour monter à « la Crocce » qui se dresse sur un sommet secondaire du Monte Castello et domine toute la région , l'est de l'ile : belle ascension à travers une forêt de pins , un chemin bien tracé qui fini dans les pierriers pour atteindre une croix de 10m de haut , monument façon pylône électrique , mais d’ici on embrasse un vaste panorama de roches rouges et escarpées , le bleu de la mer et les diverses nuances de vert des forêt et des champs en contre bas . En chemin on aperçoit le petit sanctuaire de la madonnna di Monserrato , blotti dans un vallon boisé . Construit au début de XVIIe siècle par les Espagnols, il renferme une copie de la vierge noire de Montserrat . Bien entendu « una birra à la spina grande » s’impose au retour , sur la place Matteoti , face au port  ... On savoure .

(En pratique: sortie de Porto Azzuro -> route de Rio nell Elba -> à 1km à gauche direction Madonna di Monserato . Puis sur la gauche à 1,5km prendre le petit chemin marqué « la Crocce » - tracé rouge . Env: 3h AR ) . 

 

Le 19/08 nous levons l’ancre dans la matinée pour Marina di Campo à une douzaine de milles , météo perturbée ; un bon vent de sud Est nous propulse au près serré le long de la côte escarpée , où l’on peut voir encore les vestiges des anciennes exploitations minières , maintenant abandonnées depuis plus de  50 ans . Ici on exploitait la magnétite , minerai magnétique dont l’accumulation dans cette zone perturbe les compas (boussole) . L’ile a une géologie complexe et multiple , fruit des soubresauts de notre croute terrestre , elle est très riche en minéraux divers et lui doit sa tradition joaillière , même si les pierres , maintenant , ne viennent plus de son sous sol . 

Marina di Campo encore un petit village balnéaire certes , mais italien avant tout avec cette ambiance particulière faite de nonchalance et d’agitation , ambiance unique qui prend encore plus de saveur vers le soir .  Nous réservons une voiture pour partir à la découverte de l’intérieur dès le lendemain matin . San Piero , Marciana , téléphérique jusqu’au sommet du Monte Campana (1019m sommet culminant de l’archipel Toscan ) , Marciana Marina , Portoferraio , Capoliveri et retour le soir . Si les nuages nous ont un peu gênés , la balade fut magnifique avec des échappées sur les montagnes et le large . Paysages accidentés d’un monde en miniature . Encore une magie des iles . La montée au  sommet dans un « casier à bouteilles »nous offre justement une vue panoramique sur ce petit monde, malgré des lointains un peu bouchés . Nous respirons l’air de la montagne parmi les châtaigniers et les pins sylvestres .

Pour nous français Elbe évoque invariablement Napoléon , mais il n’a pas laissé ici un souvenir impérissable  . Les Français ont occupé l’ile en 1796 lors de la campagne d’Italie et a été donc incorporée à l’Empire. Cette période pour les habitants , a été marquée par un développement des infrastructures , mais aussi par une sévère augmentation des impôts ... j’ai bien dit  en 1796 . Napoléon y a séjourné 11 mois seulement , le temps d’imposer des contraintes et des taxes , destinées à reconstruire une armée , qui ont entrainé de très fortes réticences . Les habitants de Capoliveri en particulier , fiers et insoumis , menacés du canon , ils ont envoyé à l’Empereur un émissaire en la personne d’une femme du lieu , d’une grande beauté dit-on et douée de grands talent diplomatiques ...  Avec succès semble-t-il . Heureux temps ? Pas tant que celà , tout se terminera à Waterloo moins d'un an plus tard .

Notre séjour sera plus court et plus paisible : una Spina granda  sera la seule taxe prélevée .

Sans parti pris ni réflexion profonde , j’aime l’ambiance italienne , faite d’une grande volonté de vivre en profitant de l’instant , qui insuffle dans la vie quotidienne un dynamisme qui me semble plus intense qu’en France et sous une apparence théâtrale cette énergie n’a rien de superficiel . Demains nous quittons l'Italie avec une certaine nostalgie , pour regagner la France après plus trois mois hors des frontières .

 PHOTOS à suivre .... le WIFI..... 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A Porquerolles après une traversée agréable moitié voile moitié moteur de Cargèse à Bormes pour s'éloigner un peu du coup de vent annoncé. Avons passé 2 jours sympas avec des amis de Jany et Michel. Nous sommes maintenant dans la baie d'Alicastre avec d'abord un peu, puis un peu plus, et maintenant beaucoup plus ... de monde... Même après le 15 août la fréquentation reste dense.... Nous y avons retrouvé Campestro et attendons Cap'alla ...À bientôt bises à tous, Flo.
Répondre
B
A trés bientôt donc ! et à terre !!<br /> <br /> pour moi c'est reprise du taf ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
S
Les miles s'accumulent ! Et déjà la France !<br /> <br /> Profite de ces derniers jours !
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité