Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
25 juillet 2016

Meganisi- Kalamos - Ithaque

       C’est avec la ferme intention d’y revenir que nous quittons l’ile de Méganisi (Μεγγανησι) , et sa côte aux multiples indentations qui nous offre un choix de mouillage aussi vaste , ce 21 /07  pour Kalamos . Il ya moins de 10 milles vers l’est , au moteur , le vent étant inexistant ou presque le matin .  A 13h nous sommes mouillés dans l’anse de Porto Leone , toujours tête et cul ; à l’avant sur notre ancre , à l’arrière sur des arbustes de la plage de galets . Les fonds de vase sont de moyenne tenue mais il faut mettre la longueur adéquate , c’est à dire beaucoup de chaine.

Nous retrouvons dans ce mouillage Salamandre (autre bateau du CNBR avec à bord Dominique et Cécile) qui bourlingue dans les Ioniennes depuis quelques semaines. 

Porto Leone est un ancien village abandonné par sa population après le séisme de 1953 , seule demeure entretenue l’église sur son promontoire dominant cette baie magnifique ; eau bleue et quelques oursins sont à ramasser vers la pointe . Ce sera le prétexte à notre apéro du soir sur la plage , rassemblant nos équipages autour de l’Ouzo , mais pas que , diverses nourritures terrestres et la guitare de Charly , jusqu’à tard dans la nuit . Soirée que nous renouvelons le lendemain . Ce jour là c’est balade ; les objectifs sont peu nombreux , les sentiers étant inexistants  , c’est par la « route » que nous nous rendons à 7km de notre point de mouillage au petit village de Kalamos , quelques maisons sur la pente , des tavernas autour du port , le soleil , la mer autour .... Carte postale . La bière au bar est bien venue ! Il nous faut faire le retour et il est 11h du matin , ça cogne . Baignades en arrivant . En fin d’après midi quelques rafales et l’ancre décroche ,moteur , relever le mouillage et remouiller ; 1 heure de boulot avec l’aide des copains c’est bien . L’ouzo sur la plage et amplement mérité . 

 

Après 2 jours dans cet petit paradis , nous voulons aller sur Ithaque . Un peu le mythe à la rencontre d’Ulysse tout en sachant qu’il n’y a pas de vestiges anciens de cette époque (1000AvJC) si ce n’est des tessons de poteries .  Ithaque qui a compté jusqu’à près de 15 000 habitants au XIXème siècle a subi durement les tremblements de terre , victime de l’ exode sa population est actuellement d’ un peu plus de 3000 personnes . La diaspora étant vaste , nous avons même rencontrée une « touriste » australienne originaire de l’ile et qui vient de temps en temps rendre visite à « son » ile .

Notre point de chute ici est Kioni minuscule village blotti au fond de sa baie d’eau bleue (de foncé à turquoise) ; jolies maisons colorées , petite ruelles , commerces . Le village vit du tourisme , mais ce n’est pas la foule d’une station balnéaire .

Taverna le soir avec cochon de lait ou agneau à la broche ... mmmmm!

 

Idylique vous dites .... A suivre .

Pour l'instant pas de photo désolé... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité