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PANTAIA périple méditerranée
19 mai 2017

AIS EmTrak B330 (installation

     L’AIS (Automatic Identification System) est devenu un élément de sécurité à bord plébiscité pour son coté pratique permettant dans sa version simple récepteur de « voir » sur une cartographie électronique les bateaux équipés d’un AIS émetteur et surtout leur déplacement par rapport à notre bateau et les risques de collision . Dans sa version émetteur/récepteur , appelé alors transpondeur il permet de voir et d’être vu . Elément de sécurité mais aussi de navigation , car il dispose de son propre GPS . Amené à renouveler mon équipement j’ai opté pour un appareil intégrant une interface Wifi qui retransmet les informations qui peuvent être affichées sur une tablette consultable n’importe où sur le bateau . 

Choix de l’appareil ... La base de presque tous les transpondeurs est strictement la même , c'est à dire un module fabriqué par la société anglaise SRT marine System® . La gestion se faisant grace au logiciel ProAIS de la société Transas , société internationale d’origine russe maintenant installée en Irlande , leader dans les systèmes de navigation professionnelle . Mon choix s’est porté sur l’ EmTrak B330 :

2017-05-16 16

- Il est émetteur/récepteur = Transpondeur.

- Communique en wifi pour liaison avec une tablette ou un smartphone .

- Prix très concurrentiel (610€).  60€ de plus que le modèle sans le Wifi .En comparaison le modèle Garmin sans Wifi est à 899€.

Dans ses caractéristiques on peut rajouter qu’il dispose d’une antenne GPS intégrée , de sorties: USB , NMEA0183 et NMEA 2000 .

Maintenant passons à l’installation: (Bien lire le "emTrak user guide", en anglais pour le B330).

- Physiquement rien de sorcier puisqu’il prend la place de mon ancien appareil au plafond de la table à carte (photo) . Cela permet à l’antenne GPS intégrée d’être en bonne position sous le passavant .

- Le logiciel ProAIS est livré sur CD , mais le site emTrak fourni un lien qui permet de le télécharger , nos ordinateurs ne possèdant plus de lecteur de CD . 

- Branchements : alimentation 12v (+ et -), Antenne VHF (antenne dédiée sur le portique arrière) ; le branchement en NMEA0183 se fait sur une prise RS232 par soudure des fils de données Tx+ et Tx -  en position respectivement 2 et 5 (connexions standardisées) et liaison au port USB de l’ordi par un convertisseur USB-RS232 (moins de 10€ sur internet).

 

Prise RS232  Convertisseur USB/RS232

- Programmation : c’est simple , brancher la prise USB de l’appareil à l’ordinateur puis ouvrir le logiciel ProAIS2 téléchargé ; entrer nom du navire , indicatif VHF et N°MMSI  (... Les autres indications sont optionnelles ). 

On est maintenant fin prêts pour un essai

Et là rien ne fonctionne ou presque !! Seule la liaison par la prise USB est fonctionnelle, rien avec la RS232 , rien avec le Wifi . Je vous passe les vérifications , rechargement et reparamétrage des logiciels et essais multiples .... Rien!

Heureusement le contact avec le vendeur est facile par mail et téléphone et me vient en aide. 

Dépannage:

1° Le logiciel ProAIS fourni sur le site EmTRAK support est la version 1.04 , sans l'option Wifi . Pour avoir cette option il faut la version 1.08 (actuellement 1.09) et être connecté au B330 par l’USB pour voir apparaitre « wifi » dans le panneau de configuration . Cette version m’a été fournie par le vendeur par internet (je suppose qu’elle est sur le CD mais pas encore sur le site).

      BON ça fonctionne ! Mais un seul appareil à la fois se connecte par Wifi . C’est normal parait-il (recontact avec le vendeur...). 

2° Avec connexion par RS232  : RIEN . En effet je n’ai branché que le fil Tx (sortie des informations de l’AIS), ne pensant pas utile de souder un fil en entrée (Rx) , bien à tort , car une fois le fil Rx branché , tout fonctionne ... enfin !

La connectique est la suivante : Tx+(fil marron)en 2 ;Rx+(fil violet) en 3 ; Tx- et Rx- en 5(fils bleu et jaune).

Cablage

Attention , ne pas utiliser la prise USB des AIS pour se connecter , hormis pour la programmation, au risque de griller l’électronique . Pour l’explication voir : http://www.plaisance-pratique.com/ais-risque-de-panne-fatale-avec

Cet article concerne un appareil Digitalyacht , mais c’est la même chose pour tous les AIS sauf précision contraire du constructeur . L’indication de ce danger est généralement mentionnée de façon assez évasive par les différents manuels .

 

EN RÉSUMÉ: C’est relativement simple si on ne se trompe pas ; il ne faut rien oublier , c’est pourquoi je fait ce petit post . 

    --- Ordinateur (Asus Ee X205 sous win10) : logiciel de nav Open CPN à paramétrer correctement . L’ entrée NMEA0183 (prise RS23)2 fournit toutes les données à partir de l’AIS : position GPS , cap , vitesse, cibles AIS .

    --- Tablette Ipad mini + protection étanche . Logiciel de nav iSailor et reçoit les mêmes données en Wifi et fonctionne dans le cokpit.

 A noter que la connexion à une antenne GPS externe améliore la réactivité du positionnement .

Pour des raisons de facilité j’ai commandé par internet sur le site Discount Marine (http://www.discount-marine.com) qui, malgré les craintes avec ce mode d’achat , a été réactif et efficace tant pour la livraison (48h) que pour l’aide apportée lors des difficultés  , par mail et téléphone .

 

 

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Commentaires
P
Bonjour, merci pour cette question ,que je me suis aussi posée . A l'usage je n'ai pu trouver de passage du NMEA 2000 au wifi . A savoir que sur le wifi ne transitent à ma connaissance que les "phases" générées par l'EmTrak (et le GPS associé, externe ou interne, ça j'ai vérifié).<br /> <br /> A noter par ailleurs que, à l'usage, la connexion par le RS232 est capricieuse. Il me semble qu'elle serait plus stable sous Windows XP que sous W10... mais actuellement les PC ne sont plus en XP. Heureusement le wifi lui fonctionne parfaitement et le NMEA2000 donne la 2° sortie.<br /> <br /> Bonne navigation
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A
bonjour J'ai une petite question<br /> <br /> Pouvons nous obtenir les informations brancher en nmea 2000 via le wifi du emtrack, comme la force du vent et la profondeur au sondeur ?<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
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B
Xoucou,<br /> <br /> En te lisant je pensais pouvoir affirmer mon adage favori concernant l'informatique: "l'informatique a ses raisons que la raison ignore" !!<br /> <br /> Mais comme toujours c'est notre raison qui n'est pas la même que celle des informaticiens !<br /> <br /> Heureusement que tu as des cheveux courts, c'est moins facile à arracher !<br /> <br /> Bon, j'espère surtout que vous avez pu partir et que Pantaia et son équipage sont en pleine forme<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
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