AIS EmTrak B330 (installation
L’AIS (Automatic Identification System) est devenu un élément de sécurité à bord plébiscité pour son coté pratique permettant dans sa version simple récepteur de « voir » sur une cartographie électronique les bateaux équipés d’un AIS émetteur et surtout leur déplacement par rapport à notre bateau et les risques de collision . Dans sa version émetteur/récepteur , appelé alors transpondeur il permet de voir et d’être vu . Elément de sécurité mais aussi de navigation , car il dispose de son propre GPS . Amené à renouveler mon équipement j’ai opté pour un appareil intégrant une interface Wifi qui retransmet les informations qui peuvent être affichées sur une tablette consultable n’importe où sur le bateau .
Choix de l’appareil ... La base de presque tous les transpondeurs est strictement la même , c'est à dire un module fabriqué par la société anglaise SRT marine System® . La gestion se faisant grace au logiciel ProAIS de la société Transas , société internationale d’origine russe maintenant installée en Irlande , leader dans les systèmes de navigation professionnelle . Mon choix s’est porté sur l’ EmTrak B330 :
- Il est émetteur/récepteur = Transpondeur.
- Communique en wifi pour liaison avec une tablette ou un smartphone .
- Prix très concurrentiel (610€). 60€ de plus que le modèle sans le Wifi .En comparaison le modèle Garmin sans Wifi est à 899€.
Dans ses caractéristiques on peut rajouter qu’il dispose d’une antenne GPS intégrée , de sorties: USB , NMEA0183 et NMEA 2000 .
Maintenant passons à l’installation: (Bien lire le "emTrak user guide", en anglais pour le B330).
- Physiquement rien de sorcier puisqu’il prend la place de mon ancien appareil au plafond de la table à carte (photo) . Cela permet à l’antenne GPS intégrée d’être en bonne position sous le passavant .
- Le logiciel ProAIS est livré sur CD , mais le site emTrak fourni un lien qui permet de le télécharger , nos ordinateurs ne possèdant plus de lecteur de CD .
- Branchements : alimentation 12v (+ et -), Antenne VHF (antenne dédiée sur le portique arrière) ; le branchement en NMEA0183 se fait sur une prise RS232 par soudure des fils de données Tx+ et Tx - en position respectivement 2 et 5 (connexions standardisées) et liaison au port USB de l’ordi par un convertisseur USB-RS232 (moins de 10€ sur internet).
- Programmation : c’est simple , brancher la prise USB de l’appareil à l’ordinateur puis ouvrir le logiciel ProAIS2 téléchargé ; entrer nom du navire , indicatif VHF et N°MMSI (... Les autres indications sont optionnelles ).
On est maintenant fin prêts pour un essai .
Et là rien ne fonctionne ou presque !! Seule la liaison par la prise USB est fonctionnelle, rien avec la RS232 , rien avec le Wifi . Je vous passe les vérifications , rechargement et reparamétrage des logiciels et essais multiples .... Rien!
Heureusement le contact avec le vendeur est facile par mail et téléphone et me vient en aide.
Dépannage:
1° Le logiciel ProAIS fourni sur le site EmTRAK support est la version 1.04 , sans l'option Wifi . Pour avoir cette option il faut la version 1.08 (actuellement 1.09) et être connecté au B330 par l’USB pour voir apparaitre « wifi » dans le panneau de configuration . Cette version m’a été fournie par le vendeur par internet (je suppose qu’elle est sur le CD mais pas encore sur le site).
BON ça fonctionne ! Mais un seul appareil à la fois se connecte par Wifi . C’est normal parait-il (recontact avec le vendeur...).
2° Avec connexion par RS232 : RIEN . En effet je n’ai branché que le fil Tx (sortie des informations de l’AIS), ne pensant pas utile de souder un fil en entrée (Rx) , bien à tort , car une fois le fil Rx branché , tout fonctionne ... enfin !
La connectique est la suivante : Tx+(fil marron)en 2 ;Rx+(fil violet) en 3 ; Tx- et Rx- en 5(fils bleu et jaune).
Attention , ne pas utiliser la prise USB des AIS pour se connecter , hormis pour la programmation, au risque de griller l’électronique . Pour l’explication voir : http://www.plaisance-pratique.com/ais-risque-de-panne-fatale-avec
Cet article concerne un appareil Digitalyacht , mais c’est la même chose pour tous les AIS sauf précision contraire du constructeur . L’indication de ce danger est généralement mentionnée de façon assez évasive par les différents manuels .
EN RÉSUMÉ: C’est relativement simple si on ne se trompe pas ; il ne faut rien oublier , c’est pourquoi je fait ce petit post .
--- Ordinateur (Asus Ee X205 sous win10) : logiciel de nav Open CPN à paramétrer correctement . L’ entrée NMEA0183 (prise RS23)2 fournit toutes les données à partir de l’AIS : position GPS , cap , vitesse, cibles AIS .
--- Tablette Ipad mini + protection étanche . Logiciel de nav iSailor et reçoit les mêmes données en Wifi et fonctionne dans le cokpit.
A noter que la connexion à une antenne GPS externe améliore la réactivité du positionnement .
Pour des raisons de facilité j’ai commandé par internet sur le site Discount Marine (http://www.discount-marine.com) qui, malgré les craintes avec ce mode d’achat , a été réactif et efficace tant pour la livraison (48h) que pour l’aide apportée lors des difficultés , par mail et téléphone .