Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANTAIA périple méditerranée
25 mai 2016

Alghero

    Par la mer la cité d’Alghero est caractéristique de loin , serrée dans ses remparts, dominée par le campanile pointu de la cathédrale . La ville moderne s‘étend loin au delà mais n’a pas noyé le «centro storico» . Celui-ci très bien préservé dans son unicité, demeure le coeur de la cité et n'est pas un musée pour touristes . Le port donne immédiatement sur les remparts du 14°siècle au pied desquels nous sommes amarrés . 

La vue depuis le bateau      Nos bateaux au pied des remparts

L’histoire de cette ville illustre la complexité des relations humaines (et souvent inhumaines hélas!) autour de la méditerranée . 

--Au départ (XI° siècle) simple citadelle et port aménagé par les génois, appelés à la rescousse pour défendre l’ile contre les Sarrasins .

--Au cours du XIV° siècle les rois d’Aragon (dont le royaume de Barcelone était un élément de la couronne) ont peu à peu occupé toute la Sardaigne , c’est une population catalane qui s’installe à Alghero vers 1353 . Les mauvaises langues soutiennent que ce sont des repris de justice et des prostituées que l’on a éloigné de Barcelone , mais bien sur les Algheresi ne sont pas d’accord avec cette version de l'histoire. 

-- Par la suite l’Aragon puis l’Espagne règnent jusqu’en 1715 sur la Sardaigne qui passe sous la domination de la famille de Savoie.

   La marque de l'Espagne est restée ancrée ici avec un dialecte local qui est un ancien catalan , très présent au titre même de langue administrative et des batiments typiquement catalans . 

La ville a gardé une belle architecture avec ses remparts et des tours massives de défense dont la restauration (terminée vers 2000) a fait une promenade splendide , particulièrement le soir avec la vue sur le cap Caccia à l’ouest .

DSCN6893  DSCN6892

  L’intérieur de la vieille ville fait de petites rues est très animé et heureusement pas seulement par les touristes .

 

DSCN6914   DSCN6909

DSCN6905 Un air printanier

 

Le séjour ici est très agréable (en cette saison ; l’été ??) . Bonhomie méditerranéenne et animation d’une ville de 40 000h .Nous en profitons pour faire quelques vivres , la lessive et bien sur du lèche vitrine .... Sans oublier les visites au hasard des ruelles et des ramblas .

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah que c'est beau !! on s'y croirait !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Répondre
N
je voyage par procuration.. ., envie d'évasion...<br /> <br /> profitez!!<br /> <br /> Ici, train train habituel.<br /> <br /> Bises .Nise
Répondre
G
super les photos, on a l'impression d'être en vacances!!<br /> <br /> bon, retour sur terre, je pars au travail....... sniff... :'(
Répondre
M
génial, profitez bien mais Myriam, c'est pas encore l'achat des pierres, alors, attention au porte monnaie... bises
Répondre
F
Pour le lèche vitrine ...y'a des magasins de sacs à mains????.... Souvenirs souvenirs ..bisous à toute la flottille
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité